Publié le 30 October 2019

La face cachée du logo

Photo de Pixabay de Pexels

De par sa définition, un logo est un symbole ou un design servant à identifier les produits et services d’une organisation.

On retrouve deux types de logos. Ceux très corpos qui sont en fait seulement le nom de l’entreprise avec une typographie particulière et ceux plus designs, avec des symboles, des formes.


Ce qu’on veut lui faire dire

Le logo doit évoquer quelque chose même si ce dernier est abstrait. On peut vouloir représenter un objet, une émotion. Le but est de créer une image originale et inspirante, idéalement le plus simplement possible. En effet, un logo simple se reproduira plus facilement sur divers supports promotionnels. C’est notamment important si l’on veut pouvoir broder notre logo sur un vêtement par exemple, ou l’imprimer dans un format très petit.

Les formes utilisées ne seront pas choisies au hasard. En effet, chaque forme géométrique a une signification, un rappel subtil d’un élément.

Le cercle peut évoquer l’infinie, la fécondité, le rassemblement… Le carré inspirera la solidité, la stabilité… Un triangle pointé vers le haut représentera pour sa part le sommet, l’équilibre, l’harmonie. Il aura un aspect plus négatif s’il est pointé vers le bas.

Les couleurs ont également leur importance et le choix ne se fera pas à la légère. Un article à part entière pourrait y être consacré!

Les logos corporatifs et les logomarks

Même si l’on crée un logo corporatif, on n’oubliera pas de faire un clin d’œil en lien avec ce que l’on fait. Idéalement, on le fait de façon pas trop explicite, sinon ce n’est pas original.

Habituellement, les logomarks ne sont pas seuls… Ou le nom a véhiculé longtemps et nous savons de quelle compagnie il s’agit simplement à la vue du logo.


Le logo de PointPub Media

Si on en fait une brève analyse, on s’aperçoit que sa forme évoque l’aspect 360 des services que nous offrons.  Le cercle compartimenté représente bien nos différentes catégories de services et d’expertises.  La typographie plus ronde suggère l’aspect plus humain. L’orange, accueillant et inspirant rappelle notre créativité. Le gris, plus neutre, montre notre côté plus sérieux.

Plusieurs autres détails techniques entrent en ligne de compte lors de la création d’un logo. Nous en faisions d’ailleurs mention dans notre autre article sur le sujet: L’importance de votre logo.

Besoin d’un logo pour votre entreprise? Envie de revoir le vôtre? Informez-vous sur nos services! Laissez-vous guider par des professionnels!

À lire aussi:

Le commerce en ligne

Votre site internet: la vitrine virtuelle de votre entreprise

L’importance de votre logo