Publié le 8 August 2019

L’importance de votre logo

On le veut beau, efficace et à notre image! Le logo n’est pas à négliger dans la création de l’identité visuelle de votre entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Voici donc nos conseils pour être sur la bonne piste quand vient le temps de concevoir ou modifier votre logo.

L’importance de sa conception

Nous conseillons de faire réaliser votre logo auprès d’une agence ou d’un professionnel en graphisme (Psstt… on fait ça aussi chez PointPub Média!). Il est préférable d’éviter de l’acheter à bon marché sur des sites qui en vendent des «pré faits». D’abord… ce n’est pas original. Ensuite, il y aura toujours le risque qu’une autre compagnie achète le même… il se doit d’être unique!


Les bases de sa réalisation

Observez ce qui se fait chez la concurrence. Regardez ce qui existe, puis notez ce que vous aimez ou n’aimez pas chez les autres. Ça donnera une bonne base au graphiste qui effectuera le travail. Celui-ci devrait également vous poser des questions pour s’assurer de bien cerner vos besoins et goûts.

Si vous compagnie est moins connue, misez sur une typographie lisible, le plus épurée possible.

Un logo ne doit pas être une illustration. Il se doit d’être lisible sur tout type d’impression : cartes professionnelles, affiches, broderie, etc. Il ne doit pas pour autant voler la vedette dans un contexte graphique d’une mise en page d’un document.


Les différentes versions

Il est important d’être renseigné sur votre propre logo. D’une agence à une autre, nous aurons toujours besoin des mêmes types de fichiers et informations. Assurez-vous d’avoir toutes les versions de votre logo, surtout la version vectorielle (.ai) originale (il se doit de l’être!) et les versions JPEG et PNG.

Votre logo devrait toujours respecter la proportion et les dispositions, c’est-à-dire s’assurer qu’il n’est pas trop étiré d’un côté, par exemple. Vous devriez avoir en main une version abrégée, couleur, noir et blanche et négatif noir et blanche. Si vous avez une référence couleur pantone, c’est encore mieux… tout ceci dans le meilleur des mondes bien entendu!


Son évolution

Vous aimez votre logo, il vous colle à la peau depuis plusieurs années déjà… et bien il serait peut-être temps de le moderniser. Sans le changer complètement, un petit relooking peut être de mise…

Celui de PointPub Média a d’ailleurs passé sous le bistouri à quelques reprises, dont l’an dernier…

Évolution du logo de PointPub Média Communications


Pour des exemples un peu plus international on peut regarder les logos de Nike, McDonald’s, Apple… qui ne font même plus mention du nom de la compagnie. L’image de marque est forte!


Bref, ne négligez pas votre logo, assurez-vous qu’il soit original, unique et qu’il soit réalisé par un professionnel… vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter tout problème de droits d’auteur ou d’impression! Contactez-nous si vous désirer discuter de votre logo!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Votre site Internet: la vitrine virtuelle de votre entreprise
Le commerce en ligne
Un site Web adaptatif