Publié le 14 April 2021

Comment se passe le design d’un site Web chez PointPub Media ?


Il peut avoir de multiples façons de concevoir un site Web, que l’on pense au design ou à la programmation. D’abord, en programmation, on pourrait classer les sites en deux grandes catégories, les sites Web custom (avec un code personnalité) et ceux bâtis sur CMS (comme WordPress).

Si on s’attarde au côté design (le front end – ou ce que l’utilisateur voit), de nombreuses étapes de réflexion entrent en ligne de compte.

Préciser les besoins

Lorsque nous débutons un projet chez PointPub Media, nous définissons d’abord le type de site requis par le client et l’utilisation qu’il prévoit en faire.

  • One pager (site d’un page) ?
  • Site vitrine ou transactionnel ?
  • Le client aura-t-il souvent des modifications à apporter à son site ?
  • Veut-il être autonome ?
  • Quelle est la vision à long terme de l’entreprise, et donc du site ?
  • À qui s’adresse le site ?
  • Quel est le budget ?
  • Etc.

Ces questions sont quelques-unes parmi celles que nous vous poserons pour déterminer votre besoin. Le type de site s’imposera probablement de lui-même. Comme tout ceci peut devenir embêtant, vous pouvez relire notre billet Comment comparer les propositions reçues pour votre site Web.

Réflexion du design graphique

Une fois que nous avons déterminé le type de site dont vous avez besoin, nous pouvons commencer la réflexion du design graphique ! Mais d’abord, quelques définitions :

Programmation : Élaboration et codification d’un programme…

Design UX/UI : L’un ne va pas sans l’autre. En « bon français », le design UX c’est User Experience (expérience utilisateur) et l’UI : User Interface (interface utilisateur). Ici on ne parle pas de programmation. Un est purement réfléchi et stratégique (UX), l’autre sert à bien véhiculer les objectifs en rendant le tout attrayant (UI)

Avant de débuter la création d’un visuel, certaines étapes non négligeables sont faites dont :

  • Recherche
  • Réflexion sur la structure du site
  • Schématisation
  • Recherche à satisfaire la clientèle cible

Si le but du site Web n’a été pensé au préalable, le résultat risque d’être plus pauvre en contenu et offrira une moins belle expérience utilisateur.

Design UX et UI

L’UX permet donc d’optimiser au maximum votre site Internet pour qu’il soit ergonomique et intuitif pour les utilisateurs. L’UX est en quelque sorte indispensable. Un bon UX est réfléchi et aide à votre optimisation marketing, à votre trafic sur votre site Web.

L’UI, vous l’aurez compris, se passe au niveau esthétique. L’interface. L’interaction directe avec l’utilisateur… C’est tout ce qui se perçoit sur un site Web : vue, « toucher », audition, ressenti. Un bon UI a une interface intuitive et facile à comprendre et entraine le résultat escompté réfléchi en UX.

Un UI réussi respecte l’image de marque de la compagnie, est ergonomique et visuellement « beau ». L’UI sert à bien transmettre tout ce qui a été réfléchi en UX pour bien véhiculer les buts et messages. Ce pourquoi l’un de va pas sans l’autre.


Conseil de la fin

Notre conseil pour concevoir un site Web est de bien déterminer vos besoins, ce qui inclut aussi votre budget. Il va de soi qu’un design UX et UI approfondi prendra plus de temps et d’expertise. Qui dit plus de temps et d’expertise dit plus de budget… Toutefois, chez PointPub Media, nous allons toujours conseiller les deux (design UX/UI) à leur maximum de capacité.

L’objectif final est que votre site Web soit une bonne expérience pour les futurs utilisateurs, qu’il soit efficace et qu’il est un bon impact sur votre marketing !

Contactez-nous pour discuter de votre prochain site Web ou future refonte !

Jetez un coup à quelques-unes de nos réalisations!

Vous pourriez aimer :