Publié le 17 March 2021

Comment congédier un employé sans compromettre les informations de l’entreprise ?

Photo de Lisa Fotios de Pexels

La plupart s’entendront pour dire qu’il n’est jamais facile de « remercier » un employé, quelle que soit la raison ; coupes budgétaires, insatisfaction du travail donné, ou autre. La collaboration peut se terminer en bons ou en mauvais termes. Vaut peut-être mieux avoir un ou deux coups en avance si cela se passait mal.

En effet, un employé a souvent accès à une multitude d’informations plus ou moins sensible sur la compagnie selon son « statut » : logiciels, boite courriel, site Web… cela va même jusqu’aux réseaux sociaux. Comment s’assurer qu’une personne en quête d’une petite vengeance personnelle ne décide de supprimer tout le contenu de sa boite courriel, par exemple, ou encore, de vous enlever votre statut Admin de votre propre page Facebook ?

Accès minimal requis

La sécurité des données de votre entreprise passe aussi par leur protection à l’interne. La prévention commence dès l’embauche. Donner les accès minimums requis selon l’emploi occupé. Tout le monde n’a pas besoin de toutes les permissions. Cela pourrait vous éviter une partie des tracas si la relation devait prendre fin. Et même éviter un potentiel vol de données, dans un des pires scénarios.

Chez PointPub Media, la sécurité des infrastructures et données de nos clients est primordiale. Lorsque nous faisons des installations TI, nous ne donnons jamais les accès complets à tous. Moins de personnes ont accès aux données sensibles, meilleures sont nos chances d’éviter des fuites…

Garder le contrôle de ses réseaux sociaux professionnels

Plusieurs entreprises font le choix judicieux de déléguer la gestion de leurs réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il si l’on doit remercier la personne en charge ?

  • D’abord, ne jamais donner le statut Admin à un employé (Un statut Éditeur par exemple, donne accès à beaucoup de fonctionnalités de la Page, sans pour autant leur donner tous les droits)
  • Solliciter un professionnel pour la gestion de vos réseaux sociaux. En plus de vous aider à établir vos objectifs et un calendrier de publications, il s’assurera de ne pas compromettre les accès à vos comptes.

Prévoir le moment précis du licenciement

La lune de miel est terminée et vous devez malheureusement remercier un employé ? Prévoyez de façon précise le jour et l’heure de la rencontre de licenciement. En étant impliqué au niveau de l’infrastructure et de la sécurité, PointPub Media pourrait alors se synchroniser avec vous et fermer les accès aux comptes et appareils de la personne remerciée, et ce, même à distance. Vous vous assureriez ainsi d’un départ sans dégâts.

Vous aurez compris que la clé est la prudence. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils de sécurité !


À lire aussi :

Vos infrastructures TI sont-elles bien protégées ?

Une dizaine de trucs simples, mais essentiels pour un minimum de sécurité dans sa vie personnelle