Publié le 4 June 2020

SEO, SEM, SMO, SMM… Comment s’y retrouver ?

Si votre entreprise est présente sur le Web, ou planifie l’être, vous avez sûrement entendu les termes SEO, SEM, SMO, SMM… Que veulent dire ces acronymes ? Les deux premiers concernent les moteurs de recherches. Les deux autres; les réseaux sociaux. Voyons les un peu plus en détails.

Le but de toutes les entreprises présentes sur la toile est bien sûr de sortir dans les premiers résultats de recherche. On veut du trafic sur notre site et que ce trafic génère des ventes. Mais quels sites obtiennent un meilleur rang ?

Afin que votre site soit trouvé par les internautes, il doit d’abord être indexé. Cela permettra aux moteurs de recherche, comme Google, de connaître l’existence de votre site !

Il y a deux façons d’apparaitre en tête… la façon organique (« gratuite ») et façon payante.

SEO — Search Engine Optimisation

Ou l’optimisation pour les sites de recherches. Ou référencement organique.

En d’autres termes, ça veut dire bien optimiser le contenu d’un site, afin que Google lui donne une « bonne note » et le fasse monter sur le podium des sites bien référencés. Bien fait, le site devrait apparaitre dans les premiers résultats de la première page de recherche.

Parmi les éléments qui doivent généralement être optimisés, il y a, entre autres :
– Les mots clés, qui se trouvent dans vos titres et textes contenus dans le site (metatitres, metadescriptions, etc.)
– Titre et description des images
– Mots-clés dans le code
– Etc.

Parmi les autres éléments ayant une incidence sur le « score » du site, et qui peuvent être travaillés :
– Le temps de chargement du site
– La fréquence de mises à jour du contenu
– Le responsive
– Un contenu unique (pas de contenu copié d’un autre site ou à même son site, soit deux fois le même texte sur deux pages différentes, par exemple)
– Un site référencé par un autre site
– L’expérience utilisateur en générale
– Etc.

Le SEO demandera un bon investissement de temps au départ, mais devrait générer des clics de qualité sur le long terme. Toutefois, il peut être plus lent à donner des résultats.

Le hic avec le SEO, c’est que c’est un travail qui doit constamment être refait. Chaque fois que l’algorithme de Google change. Chaque fois qu’un compétiteur optimise son site. Le travail demande un investissement de temps important au départ, mais nécessite aussi des mises à jour fréquentes, afin de rester en tête des résultats. La lutte n’est jamais finie !


SEM — Search Engine Marketing

On voit aussi parfois le terme SEA : Search Engine Advertising

Le marketing des moteurs de recherche… c’est lorsque l’entreprise paie, pour apparaitre dans les premiers résultats d’une recherche. Ces résultats seront identifiés par la mention « Annonce » ou « Ad » à côté du résultat. Chaque fois qu’un internaute clique sur le lien, cela coûte un certain montant à l’annonceur. Il faudra également connaître les mots clés recherchés par vos clients potentiels.

L’avantage du SEM est que les résultats seront probablement plus rapides, mais sur une courte période, à moins de constamment investir dans une campagne. Et une campagne peut vite devenir très coûteuse !


SMO — Social Media Optimization

Le but, comme pour le SEO, est de faire connaître vos produits et services, de générer du trafic vers votre site, mais en utilisant différentes plateformes telles Facebook, Twitter, Instagram, un blogue… Les publications que vous ferez auront comme objectif d’accroître votre auditoire, augmenter votre visibilité et d’amener les clients à votre site web.

Une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux peut effectivement apporter un certain trafic vers votre site… qui sera possiblement converti en ventes. Un profil bien monté, et bien utilisé vous permettra de vous faire connaître et d’établir un contact avec vos clients. Encore faut-il que ce profil, ce compte, soit vu par les autres.

Prenons Facebook. Comment apparaitre davantage dans les fils d’actualité de vos clients actuels et potentiels ? Pas facile avec l’algorithme ! En effet, Facebook suggère des Pages aux utilisateurs selon leurs goûts et habitudes de recherches sur le Web… notamment.


SMM — Social Media Marketing

On voit aussi parfois le terme SMA : Social Media Advertising

Le marketing des réseaux sociaux, c’est l’utilisation des plateformes pour vous connecter avec votre audience et augmenter vos ventes en faisant des publicités. Le SMM est au SMO ce que le SEM est au SEO ! C’est-à-dire que les annonceurs paient chaque fois que vous cliquez sur leur annonce. Les publications vous apparaissent avec la mention « sponsorisé ».


Tableau simplifié des différences de base des termes SEO, SEM, SMO ET SMM.

Pour maximiser les résultats et l’investissement, l’utilisation de toutes ces techniques ne peut se faire les yeux fermés ou par essais et erreurs… Il faut avant tout réfléchir aux objectifs, à la clientèle cible. Valider quelle méthode est la meilleure dans sa situation. Élaborer une stratégie, un calendrier d’actions. Prévoir un budget !

Nous pouvons bien entendu vous aider à y voir plus clair ! Et gérer pour vous, en tout ou en partie, ce marketing web.


À lire aussi :

Comment comparer les propositions reçues pour votre site Web