Publié le 7 May 2020

Comment comparer les propositions reçues pour votre site web

Lorsque vient le temps de comparer les propositions reçues des différents fournisseurs potentiels pour la conception de votre site web, il faut l’avouer, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Encore moins si ce n’est pas notre domaine…

Nous avons régulièrement des commentaires de clients potentiels qui disent ne pas savoir comment comparer. Les prix varient et il y a probablement autant de façons de présenter une proposition qu’il y a d’entreprises !

Que faut-il regarder en matière de caractéristiques techniques pour prendre une bonne décision ? Comment choisir à qui faire confiance pour ce type de mandat? Nous avons regroupé ici quelques éléments qui, nous l’espérons, vous permettrons d’analyser les soumissions.

Mais d’abord, quelques définitions :

Plateforme ou CMS (Content Management System) : Logiciel permettant de créer un site web. Par exemple : WordPress, WooCommerce, Joomla, Dupral… pour ne nommer que ceux-là!

Thème : « Gabarit » que peut utiliser le concepteur pour créer le site avec une plateforme.

Plugin : Extension parfois nécessaire pour une fonctionnalité (pour un site avec une plateforme).

Référencement organique : positionnement naturel de votre site sur le Web.

Hébergement web : C’est bien beau avoir un site, mais encore faut-il qu’il soit hébergé, c’est-à-dire qu’il « réside » dans un serveur physique. C’est un peu la « maison » de votre site. Le serveur se trouve chez votre hébergeur web, qui rend votre site accessible sur Internet.

L’analyse des soumissions
Le premier contact

Comment s’est passé le premier contact avec le fournisseur ?

A-t-il cherché à en savoir un peu plus sur votre projet ?

A-t-il posé des questions d’ordre générales et d’autres, plus techniques ?

Si votre projet est de modifier un site déjà existant, par exemple, vous a-t-il demandé sur quelle plateforme le site actuel est bâti ? A-t-il posé des questions sur le langage de programmation utilisé ou sur une accès potentiel au site pour analyser votre demande ?

Un fournisseur avisé prendra le temps de chercher réponses à ces questions. La proposition qu’il vous soumettra ensuite sera d’autant plus personnalisée et tiendra compte des problèmes éventuels qui pourraient survenir… et donc des frais supplémentaires que cela pourrait vous occasionner.

Normalement, cela vous donnera l’heure plus juste quant au temps à investir dans votre projet. 

Attention aux fournisseurs qui proposent un prix sans poser de questions. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises plus tard.

Le code du site

Quelle plateforme sera utilisée pour la conception du site ?

Dans n’importe quel domaine, il faut comparer des pommes avec des pommes. Il sera normal d’avoir deux prix totalement différents pour une maison préfabriquée et une maison construite sur mesure. Tout comme le prix de votre projet sera différent, selon la façon de le réaliser. On peut regrouper les sites web dans trois grandes catégories.

  • Site sur une plateforme, avec thème déjà acheté.
  • Site sur une plateforme, sans thème (visuel personnalisé, donc code personnalisé, mais utilisant une plateforme existante.)
  • Site SANS plateforme, donc avec visuel et code personnalisé.

Chaque option comporte des avantages et inconvénients.

Particularités d’un site bâti sur CMS

– Plus grande liberté dans les modifications du site, lorsque c’est important pour le client de les faire lui-même.

– L’achat de thèmes et plugins peuvent être nécessaires. Certains peuvent être des frais récurrents.

– Requiert des mises à jour régulières sur le site. En général, plus ou moins une heure par mois sera nécessaire (mises à jour de sécurité, etc.). Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel, car une mise à jour peut avoir des impacts sur un plugin ou la fonctionnalité du site.

Particularités d’un site custom (code personnalisé)

– Plus sécuritaire (code unique)

– Site plus performant (ne passe pas par une autre plateforme)

– Facilite le référencement organique

– Plus grande flexibilité

– Évolution du site plus facile

– Pas de frais d’entretien mensuel, sauf si modifications demandées (chez PointPub Media).

Attention aux fournisseurs qui proposent LEUR propre plateforme… si la compagnie en question fermait ses portes, ou si vous vouliez changer de fournisseur… votre site ne serait pas transférable.

Attention aussi aux agences qui vous promettent un site fonctionnel en moins de 48 heures… posez des questions ! Il n’y a certainement pas de recherche visuelle faite et elles utilisent sûrement un thème…


Le design de votre site et le portfolio du fournisseur

Est-ce que le fournisseur vous propose un visuel conçu par un graphiste ? Ou vos photos et textes seront-ils insérés dans un thème préexistant ?

Pour deux soumissions avec le même CMS, si vous remarquez une différence de prix importante, vérifiez le nombre d’heures estimé pour le projet. Pour une proposition avec un nombre d’heures plus bas, il y a de fortes chances que le concepteur utilise du matériel déjà bâti, avec un thème déjà acheté.

Bien qu’il puisse donner une idée du potentiel d’un fournisseur, le portfolio ne devrait pas être le facteur principal sur lequel se baser pour prendre une décision. En effet, les budgets diffèrent d’un client à l’autre. Un projet réalisé avec un petit budget n’aura certainement pas le même impact visuel qu’un projet fait avec plus de moyens, qui proposera un design plus recherché et plus d’animations, par exemple. Et il ne faut pas oublier que tous les goûts sont dans la nature !

Les autres services du fournisseur

Le fournisseur offre-t-il l’hébergement de votre site ? Cela peut être un avantage concurrentiel ! En plus de faciliter la période de tests, cela vous assure d’un support à long terme !

Il peut être une bonne idée aussi de vérifier le nombre d’années d’expérience du fournisseur. Y a-t-il de bonnes chances pour qu’il soit là encore longtemps et puisse vous accompagner au besoin dans l’évolution de votre projet et les différentes transitions de votre compagnie ?

Il y a assurément matière à réflexion et à comparaison ! Les questions principales à vous poser sont sans doute :

Quel type de design est-ce que vous recherchez ?

Voulez-vous un site sur plateforme, ou pas ?

Quels types de services et d’accompagnement à long terme désirez-vous ?

Si des questions demeurent après analyse, n’hésitez pas à contacter le fournisseur ! Chez PointPub Media, nous serions heureux de vous répondre ! 😉 Bonne réflexion!



À lire aussi :

4 éléments à considérer pour la conception de votre site web

4 conseils pour la métamorphose du printemps de votre site web

Qu’est-ce qui est « IN » en 2020 en design?