Publié le 28 June 2019

Introduction à l’industrie 4.0

Chez PointPub Média Communications, nous sommes constamment à l’affût de nouvelles technologies et de son évolution. L’industrie 4.0 ne passe évidemment pas sous notre radar. Certains clients ont même déjà commencé à bénéficier de ses avantages : surveillance TI, automatisation des processus, et plus encore.

L’évolution du monde industriel

Il est difficile de résumer environ 250 ans d’histoire industrielle en seulement quelques lignes. Le monde d’aujourd’hui en est à une évolution logique de toutes les révolutions industrielles qui ont précédé celle-ci.

Nous sommes passés par l’apparition de la mécanisation, l’énergie au charbon et à la vapeur, l’électricité, le gaz et le pétrole, les nouveaux moyens de communication comme le téléphone, puis l’Internet, les nouveaux moyens de transport avec l’automobile et l’avion, etc. Chaque révolution industrielle, chaque période, a apporté de nouvelles améliorations à nos façons de faire. Nous avons atteint un niveau où il ne suffit plus d’ajouter une machine plus performante pour améliorer nos résultats, il faut mettre les technologies numériques à profit pour multiplier les effets!


Que permet l’industrie 4.0?

L’industrie 4.0, c’est utiliser les technologies numériques pour améliorer, optimiser, augmenter la productivité, la qualité des produits… En bref, ce sont nos façons de faire qui deviennent intelligentes.

Les possibilités sont multiples :

  • Surveillance en temps réel de vos équipements, à chacune des étapes ou stations de fabrication;
  • Prévention des défaillances ou réparations à venir;
  • Recueil des données sur chacune des étapes de production;
  • Analyse des données, prises de décisions basées sur des faits;
  • Centralisation des informations;
  • Simplification, standardisation;
  • Connectivité des appareils et logiciels;

Quand on parle d’industrie 4.0, il n’est pas seulement question du secteur manufacturier. Il peut s’agir d’éliminer complètement le papier au sein de votre entreprise ou encore de tout relier à Internet, que ce soit les échanges avec vos différents contacts ou par le commerce en ligne. L’industrie 4.0 peut se faire à différents niveaux de complexité.


Votre entreprise est-elle prête à faire le virage technologique? Pour demeurer compétitifs dans le monde de demain, plusieurs devront emboîter le pas avant d’être vite dépassés. Nos spécialistes peuvent vous aider à mettre en place les technologies nécessaires dans l’atteinte de vos objectifs. Informez-vous!


Lectures qui pourraient vous intéresser:

Surveillance TI

Grappe de serveurs

Le commerce en ligne

Le développement de logiciels