Publié le 22 March 2019

Savoir quand un disque dur tire à sa fin


Le disque dur… Un dispositif mécanique si précieux! Il contient souvent des milliers de photos inestimables ou encore, le fruit d’innombrables heures de travail et de données de clients ou partenaires d’affaires. La dernière chose que l’on souhaite, c’est qu’il défaille et que l’on perde une partie ou la totalité de ce qu’il renferme.

Durée de vie

La durée de vie d’un disque dur est variable. Elle peut varier d’une compagnie à une autre et de l’utilisation que l’on en fait. En choisissant une marque avec une garantie du fabricant plus longue, vous mettez plus de chances de votre côté. Ceci dit, il est raisonnable de s’attendre à ce que sa durée de vie soit de quelques années. Quand votre disque dur rendra-t-il l’âme? Il n’y a pas de réponse précise à cette question, d’où l’importance de connaître les signes précurseurs de défaillance.

Symptômes

De façon générale, un disque dur ne brisera pas prématurément et sans avoir montré quelques signes avant-coureurs, même si ce scénario n’est pas hors du possible. Il faut être attentif :

Bruits suspects

Claquements, raclage, grincements… bref, tous sons inhabituels à votre disque dur indiquent qu’il est peut-être mieux de faire rapidement une copie de sauvegarde et de s’assurer auprès d’un spécialiste qu’il n’y a rien qui cloche…

Diminution anormale de l’espace disque 

Lorsqu’un disque dur commence à briser, il est possible qu’une partie de l’espace disponible diminue et ne soit plus accessible. Quand ça se produit, c’est possiblement parce que le disque réarrange les fichiers pour les placer à un endroit sain et « ferme » l’espace qui est endommagé ou corrompu.

Ralentissement

Le transfert ou la copie de fichiers est plus long qu’à l’habitude.

Problèmes au niveau de l’ordinateur

Fichiers qui disparaissent, ordinateur qui plante ou qui ne reconnait plus le disque dur… ce sont là d’autres signes précurseurs possibles d’une défaillance.

Causes des bris

Ce type de dispositif n’est pas à l’abri de défauts de fabrication, qui peuvent survenir (généralement) la première année. Plus le disque dur compte d’années de service offert, plus il tire à sa fin… Comme il n’est pas possible de connaître la date de fin exacte, il faut être attentif aux symptômes et faire des copies de façon régulière.

PointPub Media peut diagnostiquer vos systèmes et vous conseiller sur les solutions. Inquiet de la perte de vos données? Nous pouvons surveiller votre infrastructure afin de prévenir d’éventuelles défaillances. Nous offrons aussi un service de sauvegarde!

À lire aussi :

Surveillance TI

Grappe de serveurs – Possibilités pour d’autres clients