++++++++

PointPub Média 25 ans

Professionnels passionnés exploitant les outils technologiques à leur plein potentiel depuis plus de 25 ans, PointPub Média est une agence multidisciplinaire dynamique qui crée des solutions de toutes pièces pour s’adapter à votre réalité. Créative, stratégique, technologique, spécialiste du web, mais surtout de l’environnement des TI, voilà ce qu'est PointPub Média. Notre mission est de mettre notre savoir-faire à votre service.

Publié le décembre 12, 2018

L’encre du futur?

Bien qu’elle existe depuis plusieurs années, ça ne fait pas si longtemps que l’on utilise le papier électronique ou l’encre électronique dans notre quotidien. L’objet le plus répandu où on la retrouve est bien sûr dans les liseuses électroniques. Il existe également des posters qui changent d’image, des étiquettes électroniques, de même que des cartes de crédit récentes qui utilisent cette technologie.

Comment ça fonctionne?

Il est parfois intéressant de comprendre comment fonctionne un appareil. Contrairement à un cellulaire, l’écran d’une liseuse utilise très peu d’énergie. À l’intérieur se trouvent des millions de microcapsules faites de particules noires et blanches, dont le diamètre est environ celui d’un cheveu humain. Les microparticules blanches sont chargées positivement, tandis que les noirs sont chargées négativement. Elles se «promènent» librement dans un fluide clair. Lorsque les particules noires sont attirées vers le haut par des électrodes, elles forment un dessin ou les lettres de votre prochaine page de roman. Une fois placées ainsi, elles n’ont pas besoin d’énergie supplémentaire pour y rester… jusqu’à ce que vous tourniez la page.


Image tirée de Wikipédia


Avantages

Même s’il est possible de lire un livre électronique sur votre cellulaire ou tablette, une liseuse sera plus reposante pour les yeux car elle n’a pas besoin de rétroéclairage. L’encre électronique a besoin de très peu de batterie, et encore moins si vous lisez en plein jour et n’avez pas besoin de la lumière intégrée de votre liseuse. La batterie durera probablement des semaines.

D’autres objets que des liseuses utilisent cette technologie, comme des montres ou des clés USB montrant la capacité de stockage restante. Qui sait où nous retrouverons ces microparticules dans le monde de demain?

Nouvelle technologie du dessin

Appelée JustWrite, la nouvelle technologie de dessin lancée par E-Ink permet d’écrire sur du «papier» noir, tandis que l’encre affiche en blanc, à l’aide d’un stylet. Le temps de réponse étant relativement rapide, ceci ouvre la porte à des supports électroniques qui pourraient être utilisés dans les salles de conférences ou les classes d’école. Tout comme la plupart des autres produits utilisant cette technologie, elle demande peu d’énergie et est durable. Et en terminant, puisqu’une «vidéo» vaut mille mots…







*Liens externes / Sources : 
Wikipédia, le papier électronique 

E-Ink debuts a new electronic drawing technology

++++++++

Prendre

rendez-vous

Sécurité, fiabilité, créativité...

Confiez votre travail à des gens d'ici
qui comprennent votre réalité!