Publié le 22 November 2018

Le commerce en ligne

Photo de Karolina Grabowska de Pexels

Le commerce en ligne fait désormais parti intégrante de nos vies. Qui n’a pas déjà fait un achat sur le Web?

Quelques chiffres

En 2018, chez notre voisin du sud, les ventes en ligne représenteraient 9,8 % des ventes de détail, soit 525 milliards, et le géant Amazon détiendrait 48% de ces ventes.*

Plus localement, 58% des Québécois ont fait des achats en ligne en 2017, ce qui représente 9,1 milliards de dollars*. Gageons que ce chiffre n’est pas sur le point de baisser!

Prenez-vous votre part du gâteau?


Avantages du commerce en ligne

Atteindre plus de clients
Sur Internet, les frontières disparaissent et des gens qui n’auraient pas accès normalement à vos produits pourront désormais en profiter. Pourquoi les en priver? ?

Facilitez-vous la vie
Avec une boutique en ligne, il est facile de faire la prise en charge des paiements ainsi que la gestion des stocks et de l’expédition. Vous pourrez même gérer et harmoniser, si vous le souhaitez, les ventes et l’inventaire en ligne et en magasin.

Connaissez davantage vos clients
Faire de la vente en ligne vous permettra également d’étudier les comportements de vos consommateurs avec des outils analytiques qui vous informeront sur leur provenance, leur circulation sur votre site… le tout vous permettant de vous améliorer.

Offrez-en plus à vos clients
Les ventes en ligne augmentent année après année, mais certains continueront d’acheter de façon traditionnelle. Toutefois, une boutique sur le Web pourra compléter votre offre de services et améliorer l’expérience client de certains, qui pourront se faire une idée de vos produits avant d’aller les essayer, les voir et les toucher en magasin.


Prêt pour le grand saut?

Qu’on se le tienne pour dit, le commerce en ligne fait désormais bel et bien partie de nos vies. Les entreprises qui n’offrent pas ce service à leurs clients risquent de passer à côté d’opportunités. Si ce n’est déjà fait, le saut dans le monde virtuel est-il prévu à court terme dans votre entreprise?

Chez PointPub Média, nous pouvons concevoir un site Internet de qualité avec la possibilité de faire des achats en ligne sécuritaires, pour vous et vos clients. Nous pouvons créer des solutions de toutes pièces pour s’adapter à votre réalité!

À lire aussi :

Votre site Internet : la vitrine virtuelle de votre entreprise


*Sources :
-Rapport NETendances2017 du CEFRIO – Le commerce électronique au Québec en 2017

-La Presse : Amazon compte pour près de la moitié du commerce en ligne aux États-Unis, 15 novembre 2018