Publié le 25 October 2018

Surveillance TI ou « Infrastructure Monitoring »

Nous avons implanté chez certains clients un système de surveillance de leur infrastructure informatique. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert? 

Pour faire une image, un système de surveillance de vos infrastructures est un outil nous permettant de connaître, en quelque sorte, le bilan de santé de vos équipements et réseau informatique, et tout ça en temps réel, 24 heures sur 24.

Une fois installé, le système génère les informations sous forme de graphiques, nous démontrant la performance de vos appareils. Il nous est alors possible de lire et analyser les données sur tout ce qui est quantifiable, comme la bande passante sur le réseau, l’utilisation et la chaleur du processeur, la mémoire, la capacité de l’espace disque, etc. Ces informations ne sont qu’une partie de ce que nous pouvons voir.

Toutes ces données nous permettent d’évaluer de façon plus précise quand un des composants ne sera plus suffisant et aura besoin d’être mis à jour ou d’avoir une capacité augmentée. Vos équipements resteront donc fiables et performants en tout temps. Nos clients ont également accès à ces graphiques et peuvent en faire leur propre lecture.

Un système d’alerte est aussi mis en place. Celui-ci fonctionne par code de couleur : le vert représente la tranquillité d’esprit, tout va bien… Le jaune nous indique une vérification à faire, un détail à vérifier, et le rouge nous avise qu’un problème doit être réglé. Par cette méthode de gradation, nous pouvons anticiper les pépins et appliquer les mesures nécessaires avant d’en venir à un code rouge. Nous sommes également avisés en cas de panne du système, et même d’une intrusion malveillante. En bref, tout ceci est fait dans le but de nous avertir d’une défaillance ou d’une saturation du système et nous permet d’anticiper nos actions.

Un autre avantage à implanter un système de surveillance de vos infrastructures est la prévision budgétaire. Vous connaîtrez d’avance les besoins futurs de votre bassin informatique et pourrez prévoir les achats nécessaires avant d’être pris au pied du mur et devoir tout faire rapidement, sans avoir pris le temps d’évaluer vos options.

Faites comme plusieurs de nos clients et passez en mode solution!