Publié le 17 October 2018

HTTP ou HTTPS?


Le moteur de recherche Google domine dans le monde avec une avance considérable sur les autres moteurs de recherches offerts sur le marché. Avec la nouvelle version de Google Chrome du 24 juillet dernier, les sites qui ne possèdent pas de certificat SSL ou TLS seront désormais indiqués comme étant non sécuritaires par Google…

Les sites HTTPS deviendront éventuellement la norme. Ce qui veut dire aussi que le référencement organique que nos clients utilisent pourrait être affecté.

Mais d’abord, SSL et TLS, c’est quoi ? L’acronyme désigne les mots ‘’Secure Socket Layer’’ et ‘’Transport Layer Security’’… ou en d’autres termes, des ‘’couches de sécurités supplémentaires’’ à un site Internet. On reconnait les sites sécuritaires par le ‘’S’’ qui suit le ‘’HTTP’’ dans les adresses web, comme le site de PointPub, ou celui de votre banque.

Comment apparaît, dans votre navigateur, l’adresse d’un site avec certificat SSL :

Comment ça marche ? Un site certifié SSL/TLS possède un protocole qui va brouiller, crypter les données qui sont envoyées afin de protéger les informations de vos clients, mais aussi votre site Internet.

Pourquoi faire de votre site un HTTPS? Pour mettre en confiance vos clients, mais surtout pour protéger leurs données !

Il existe plusieurs types de certificats SSL/TLS sur le marché. Peu importe la taille de votre site, ou le type de données à protéger, les sites HTTPS deviendront la norme de sécurité minimale. Pour vous aider à démêler tout ça, et voir quel certificat conviendrait le mieux à votre site, n’hésitez pas à nous contacter.