Publié le 7 May 2013

Cinq conseils pratiques pour éviter le piratage de votre compte Facebook.

Vous le savez sans doute déjà : les pirates informatiques pullulent sur Facebook… et la ruse dont ils font preuve pour accéder à vos informations personnelles s’avère une arme redoutable. Voici cinq conseils pratiques qui vous éviteront de vous faire prendre dans leurs filets!

1. Pour éviter le piratage de votre compte, il est tout d’abord fortement recommandé d’opter pour une navigation sécurisée lorsque vous vous connectez au réseau. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans « Paramètres du compte », d’aller dans la section « Sécurité » et de modifier ensuite le paramètre « Navigation sécurisée » (https). En fait, vous devriez TOUJOURS utiliser une connexion sécurisée lorsque c’est possible de le faire.

2. Votre mot de passe Facebook devrait être unique : ne l’utilisez jamais ailleurs. Si vous utilisez le même mot de passe pour vous connecter à votre compte de messagerie personnelle ou à votre compte bancaire en ligne que celui que vous utilisez pour Facebook, vous pouvez vous imaginer à quel point les informations auxquelles aurait alors accès un hacker parvenu à obtenir votre mot de passe Facebook seraient dommageables.

3. Ne cliquez sur aucun lien dans les messages courriels que vous recevez de la part de Facebook. Prenez plutôt l’habitude de vous connecter directement à Facebook pour prendre connaissance de vos notifications. Les pirates  informatiques sont très astucieux, et pour eux, imiter un courriel contenant une demande en amitié Facebook ou encore une notification dans laquelle vous avez été identifié est très simple à faire. Ils peuvent ensuite remplacer les liens qui se trouvent dans ces courriels par de fausses pages de connexion… et ainsi récolter très aisément vos identifiants!

4. Lorsque vous vous connectez au réseau, assurez-vous toujours que l’URL de la page de connexion soit bel et bien www.facebook.com. Les pirates peuvent facilement vous leurrer avec de fausses pages de connexion, mais il leur est beaucoup plus difficile de falsifier des adresses URL.

5. Configurez la fonctionnalité « Approbations de connexion ». Les Approbations de connexion vous permettent d’augmenter d’un cran la sécurité de votre compte Facebook par l’entremise de votre téléphone mobile. Cette option se trouve encore une fois dans la section « Sécurité » des « Paramètres » de votre compte.

Pour configurer cette option de sécurité,  vous devrez fournir votre numéro de téléphone mobile, après quoi un code vous sera envoyé par message texte. Facebook vous demandera par la suite de désigner des navigateurs reconnus (navigateurs avec lesquels vous avez l’habitude de vous connecter à votre compte). Une fois la configuration effectuée, Facebook exigera la saisie de ce fameux code de sécurité chaque fois qu’une demande d’accès à votre compte sera faite à partir d’un navigateur non reconnu. La configuration de ce paramètre de sécurité peut sembler longue, mais sachez que ces quelques minutes de votre temps en valent amplement la chandelle si vous tenez à vos informations personnelles et à votre tranquillité d’esprit.

Voilà! En espérant que ces quelques conseils puissent vous éviter le pire, nous vous suggérons aussi d’éviter, de grâce, de cliquer sur des liens douteux!