Publié le 11 April 2013

Une journée dans la vie de notre réviseure-rédactrice et responsable des relations clients.

Difficile pour l’auteure de ces lignes de vous décrire à quoi correspond une journée de travail typique, car une chose est sûre : en tant que réviseure-rédactrice et responsable des relations clients chez PointPub Media, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas!

Les deux postes que j’occupe à l’agence impliquent plusieurs tâches, dont celle de rédiger toutes les communications écrites et les contenus Web que nous diffusons sur différentes plateformes, incluant notre blogue… j’ai donc eu le plaisir de rédiger cet article!

Comme j’ai la chance de travailler pour une agence qui encourage le télétravail, une journée typique chez PointPub commence dès que mes deux fillettes sont bien installées dans l’autobus qui les mènera à l’école. J’évite le trafic avec un sentiment de bonheur inouï, et mon café coule pendant que je me dirige vers mon bureau pour y retrouver mon portable, mon fidèle ami :  ça y est, la journée est lancée.

En tant que rédactrice, j’ai pour mission d’alimenter le blogue de l’agence, et ce, aussi souvent que faire se peut. Rédiger, c’est bien… mais être lu, c’est encore mieux! Pour offrir du contenu pertinent à nos lecteurs, je dois donc toujours demeurer à l’affût de sujets intéressants en lien avec notre domaine.

Ainsi, après avoir répondu à mes courriels et, s’il y a lieu, à mes messages téléphoniques par l’entremise de notre système de téléphonie IP, ma première tâche consiste à surfer sur le Net afin de m’informer des dernières actualités entourant le Web et les communications… est-ce que je vous ai déjà dit à quel point j’aime mon travail?

Un signal sonore familier m’indique que mon café tant attendu est enfin prêt, et je m’accroche inévitablement les pieds quelques minutes sur la planète Facebook en sirotant quelques bénéfiques gorgées. Mais, grâce à PointPub, j’ai la raison parfaite de ne pas me sentir coupable de faire plusieurs sauts par jour sur le fameux réseau, dont je vous avoue être particulièrement accroc.

En effet, en tant que rédactrice, je suis également amenée à alimenter les réseaux sociaux de l’agence ainsi que ceux de certains de nos clients. C’est donc habituellement moi que vous pouvez lire lorsque vous vous rendez sur notre page Facebook : enchantée!

Une fois cette première vue d’ensemble effectuée, et le plan de match de ma journée bien établi, un deuxième café s’impose habituellement (deux crèmes, sans sucre, pour les intéressés). C’est aussi en milieu d’avant-midi que Sébastien et moi échangeons normalement nos premières bribes via le système de messagerie instantanée de PointPub Media, auquel je demeure d’ailleurs connectée toute la journée et qui me permet d’être en lien direct avec les autres membres.

On discute des projets en cours, de ceux à venir, du contenu à produire pour le site Web de PointPub, des clients à contacter, etc. C’est d’ailleurs lors d’un de ces meetings virtuels que Sébastien m’a soumis l’idée de rédiger une série de billets qui décriraient un peu ce que représente une journée de travail pour chacun des membres de l’équipe… et dont je fais l’objet aujourd’hui!

Suite à cet échange avec Sébastien, je dois valider si mon plan de match tient toujours la route ou si je dois plutôt réajuster le tir en fonction de nouvelles priorités.

Comme j’occupe aussi le poste de responsable des relations clients, je sers d’intermédiaire entre les clients et l’équipe, tout en m’occupant de la gestion des projets en cours chez nous. Avant de continuer, je veille donc à ce que tout se passe bien pour les clients et à ce que tout le monde dispose du matériel nécessaire à faire avancer les projets.

Vérifications faites, soit j’alimente notre page Facebook, soit je me dévoue corps et âme à produire ou à finaliser un billet destiné à paraître sur notre blogue, que  je publie ensuite moi-même sur le site de PointPub grâce à notre plateforme de gestion de contenu, l’Artisto.

C’est habituellement à ce moment que mon estomac sonne le coup de midi et me signifie qu’il est grand temps d’avaler une bouchée, ce que je fais plus souvent qu’autrement sur le coin de mon bureau, en m’assurant que ma publication ne contient aucune coquille, parce que j’oubliais : je suis aussi réviseure linguistique.

Pendant ce temps, d’autres courriels ont fait irruption dans ma boîte… je reprends donc à l’étape 1 de ma journée, soit celle où je réponds aux personnes concernées et où je planifie les nouveaux dossiers. Et c’est reparti! Jusqu’à ce que le bruit de l’autobus scolaire m’annonce que ma journée chez PointPub tire à sa fin.

Cependant, en workaholic finie que je suis, je résiste très rarement à l’envie de reprendre le chemin du boulot une fois les enfants au lit. C’est ainsi qu’en fin de soirée, bien calée dans mon divan aux côtés de chéri, j’ouvre mon portable et je reviens du bout des doigts chez PointPub Media…

Pssssit! Entre deux courriels et quelques rédactions, j’ai aussi le mandat de mettre un peu de couleur et de vie dans les textes de notre site Web. Vous pourrez d’ailleurs dès demain voir le résultat de l’évolution de notre nouvelle page Équipe!