Publié le 4 April 2013

PointPub Media : une entreprise ultra écologique!.

Planter des arbres, c’est bien… mais en sauver, c’est encore mieux!

Couper des arbres pour en faire du papier destiné à l’impression de documents qu’on pourrait aisément envoyer par Internet, c’est selon nous un gaspillage inacceptable.

En tant qu’entreprise, nous croyons qu’il est primordial de prêcher par l’exemple. C’est pourquoi nous nous efforçons chaque jour d’adopter de bonnes pratiques environnementales, tout d’abord en n’imprimant aucun document sur papier. Factures, contrats, devis, etc. : absolument tout est acheminé par courrier électronique!

Il en va de même pour ce qui touche à nos stratégies de marketing. De plus en plus d’entreprises prennent l’initiative d’utiliser du papier recyclé pour diffuser leur message, ce qui est très louable en soi… mais en faisant appel à des méthodes de marketing traditionnelles telles que les campagnes par courrier, les brochures ou les annuaires, il n’en demeure pas moins que ces messages finissent inévitablement au bac de recyclage, voire, pire, carrément à la poubelle. Nous privilégions donc le marketing en ligne, une alternative beaucoup plus verte qui comporte également de nombreux avantages.

Que ce soit par l’entremise de sites Web, de réseaux sociaux, ou encore de campagnes d’infolettres, non seulement le marketing en ligne est-il beaucoup plus bénéfique pour l’environnement, mais il offre de nos jours une visibilité nettement supérieure aux méthodes de marketing dites traditionnelles, tout en permettant d’offrir un bien meilleur service à la clientèle…  et c’est sans parler des économies de temps et d’argent!

Une autre solution écologique que nous avons adoptée est l’archivage numérique. Chez PointPub, nous avons pris l’habitude de numériser tous nos documents afin de les archiver, ce qui nous permet de les organiser, de les réutiliser ou de les partager au sein de l’équipe, et ce, encore une fois sans avoir recours à l’impression de papier. Une solution écologique qui s’avère fort pratique!

Et vous, adoptez-vous certaines pratiques visant à économiser du papier et, donc, à ne pas sacrifier d’arbres inutilement? Partagez-les avec nous!