Publié le 26 March 2013

LinkedIn : développez efficacement votre réseau.

Vous avez lu notre billet qui vous proposait des astuces vous permettant d’optimiser votre visibilité grâce à votre profil LinkedIn? Vous avez mis en pratique nos conseils et vous avez maintenant un profil digne de ce nom? Il est temps de passer aux choses sérieuses et de travailler à développer votre réseau!

Quel que soit l’objectif qui motive votre présence sur le plus important des réseaux sociaux professionnels, entrer en contact avec des personnes qualifiées afin de vous tisser un réseau et de le développer, voilà ce à quoi une utilisation optimale de LinkedIn devrait correspondre.

Voici donc quelques conseils de base qui vous aideront à y parvenir.

Liez-vous

Pour les néophytes, il importe d’abord savoir que LinkedIn compte trois niveaux de connexion : le premier niveau constitue vos propres connexions, le deuxième niveau comprend les connexions de vos connexions, et le troisième, les contacts de vos connexions de deuxième niveau.

Pour tirer tout le potentiel de ce puissant outil de réseautage qu’est LinkedIn, il est essentiel de prendre le temps de bien bâtir votre premier niveau de connexion. C’est le premier niveau de connexion qui vous permettra de vous lier à des contacts de deuxième, puis de troisième niveau. Il s’agit de la base à partir de laquelle vous pourrez ensuite ériger et étendre votre réseau; elle se doit donc d’être solide.

Recherchez d’abord des contacts parmi les gens que vous connaissez déjà en dehors de LinkedIn : collègues, qu’ils soient anciens ou actuels, ex-camarades de classe, collaborateurs, fournisseurs, clients… plus vous établirez de connexions, plus vaste pourra être votre réseau. LinkedIn vous permet entre autres d’importer vos contacts depuis vos différents comptes de messagerie électronique, une option qui pourrait vous éviter des oublis et vous faire épargner du temps.

La rubrique Les Connaissez-Vous?, affichée en haut, à droite, est également à prendre en considération, car elle identifie pour vous les membres actuellement sur LinkedIn que vous pourriez connaître, vous permettant ainsi encore une fois d’élargir votre réseau.

Chaque nouvelle connexion apporte son lot de nouvelles occasions d’affaires. Gardez donc dès maintenant en tête que chaque nouvelle rencontre, aussi futile puisse-t-elle vous paraître, est susceptible de vous amener à un niveau près d’une personne avec qui vous pourriez souhaiter connecter. Grâce à LinkedIn, ce ne sont pas seulement deux personnes qui se rencontrent, mais bien deux réseaux : les possibilités d’affaires en sont ainsi multipliées!

L’une des raisons d’être de ce réseau social étant également l’entraide, si le profil d’un utilisateur avec qui vous aimeriez établir un lien apparaît dans le carnet de contacts de l’une de vos relations professionnelles, n’hésitez surtout pas et demandez à votre connexion de vous mettre en relation!

Un autre petit truc intéressant pour maximiser vos contacts est de regarder régulièrement les utilisateurs qui sont venus voir votre profil. Peut-être recherchent-ils quelque chose que vous pourriez leur offrir et vice-versa?

Rejoignez des groupes

En plus d’augmenter votre visibilité et de vous permettre de prendre le pouls de l’actualité dans vos domaines de prédilection, les groupes LinkedIn présentent de nombreux avantages, dont celui de vous mettre en contact direct avec des gens que vous ne connaissez pas nécessairement, mais qui partagent vos centres d’intérêt : une façon simple, mais très efficace d’élargir votre réseau professionnel!

D’autant plus que lorsque vous adhérez à un groupe, vous avez accès au carnet de contacts de ce groupe, ce qui s’avère un bon moyen d’augmenter vos chances d’établir des liens avec des contacts pertinents pour vous ou votre entreprise.

Faire partie d’un groupe est bien… mais y participer est encore mieux. Vous avez rédigé ou lu un article sur le Web en lien avec la thématique d’un groupe dont vous êtes membre? Partagez-le! N’hésitez pas, non plus, à interagir avec les autres membres : donnez votre avis, posez des questions, participez aux discussions, etc. En plus d’échanger avec d’autres professionnels de votre secteur, vous y gagnerez en visibilité et en crédibilité. Une bonne intervention sur un groupe peut susciter l’intérêt d’un autre membre du groupe et vous permettre d’entrer en contact avec lui!

Interagissez

Pour maintenir votre réseau en vie et lui apporter de la valeur, vous devez nécessairement prendre le temps de l’animer. Partagez régulièrement de l’information et du contenu de qualité, publiez sans hésiter des commentaires pertinents sur les statuts de vos contacts, lancez des questions intéressantes ou encore des sondages grâce à la fonction Polls… bref, ne faites pas l’erreur de rester passif : soyez actif!

La fonctionnalité de LinkedIn vous permettant de recommander des gens qui composent votre réseau est une autre façon intéressante d’interagir et d’augmenter votre visibilité. Pour donner plus de poids à votre profil et faire valoir vos qualités professionnelles, vous pouvez également demander des recommandations auprès de vos contacts.

Voilà! En espérant que ce billet aura su vous être utile!

Toujours dans le cadre de cette série d’articles portant sur LinkedIn et son incroyable potentiel, nous nous attarderons prochainement aux pages LinkedIn pour entreprises. Restez donc à l’affût pour plus de conseils sur comment utiliser judicieusement ce puissant outil dans une stratégie visant à accroître votre visibilité!