Publié le 20 March 2013

Quelques trucs pratiques pour optimiser vos recherches sur Google.

C’est un fait : pratiquement tout le monde utilise de nos jours Google en tant que moteur de recherche… mais saviez-vous qu’il existe certaines astuces permettant de cibler davantage vos recherches, les rendant ainsi beaucoup plus rapides?

Quelles soient simples ou complexes, voici quelques trucs de base qui vous feront économiser un temps fou lors de vos recherches et qui vous aideront à vous servir de Google à sa juste valeur!

Utilisez des mots-clés

Les mots-clés sont la première chose à considérer quand vient le temps de lancer une recherche sur Google. Cependant, la pertinence des résultats dépend bien entendu de la qualité des mots choisis. Des mots-clés efficaces, en plus d’être exempts de fautes d’orthographe, doivent être des mots ou de courtes expressions liés au thème ou au contenu des pages recherchées. Plus vos mots-clés seront efficaces, plus les pages mises de l’avant par Google seront appropriées à votre recherche. À titre d’exemple, en tapant le mot « ordinateur », vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats que si vous aviez tapé « PC ».

Servez-vous des guillemets

Lorsque vous recherchez une expression bien précise, l’utilisation des guillemets s’avère un truc indispensable. En effet, si vous cherchez par exemple « agence Web », Google tiendra compte non seulement de tous les mots saisis, mais aussi de leur ordre. Ainsi, si vous tapez la même requête sans les guillemets, vous serez submergé de résultats où apparaissent soit le mot « agence », soit le mot « Web », sans pour autant qu’il y ait de lien entre les deux termes.

Ajoutez des contraintes à vos recherches avec les symboles « + » et « – » 

Vous recherchez par exemple des documents sur les pesticides qui ne concernent que les fameux vers blancs? Indiquez-le à Google en tapant « pesticides +vers blancs ». Si, au contraire, vous recherchez un thème bien particulier mais que vous souhaitez exclure une certaine donnée, vous pouvez affiner votre recherche en utilisant le signe « – ». Notez que ces symboles doivent être collés devant le terme que vous souhaitez inclure ou exclure.

Utilisez les astérisques

Bien que Google ne prenne pas en charge les caractères spéciaux lors des recherches, sachez qu’il tient cependant compte de l’astérisque (*), qui sert à remplacer un ou plusieurs mots manquants dans une expression recherchée. Une solution très pratique si vous êtes aux prises avec un trou de mémoire!

Recherchez des synonymes grâce au symbole tilde

Le symbole tilde (~) collé devant le terme de votre choix autorise Google à afficher des résultats contenant non seulement ce mot, mais aussi ses synonymes et ses termes apparentés… ce qui peut s’avérer fort utile. Sachez cependant que l’emplacement du symbole ~ diffère selon les claviers.

Effectuez une recherche sur un site en particulier 

Pour restreindre une recherche à un site en particulier, il suffit de faire précéder votre recherche de la mention site :www.nomdusite.com. Ainsi, si vous recherchez des informations sur notre plateforme Artisto, vous pouvez saisir site :www.pointpubmedia.com/plateformeartisto, et le tour sera joué!

En terminant, deux derniers trucs qui vous feront peut-être épargner du temps :

Calculatrice

Saviez-vous qu’il est possible de taper des opérations mathématiques directement dans la barre de recherche? Le résultat y figurera instantanément!

Définitions

Vous cherchez la définition d’un mot ou d’une expression? En faisant précéder votre requête de define :, Google vous sortira instantanément toutes les définitions de ce mot ou de cette expression qui ont été publiées sur le Web… génial, non?

Nous nous sommes aujourd’hui limités à huit petites astuces, mais sachez qu’il en existe des dizaines d’autres! Vous en utilisez certaines que nous n’avons pas mentionnées dans ce billet? N’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires!