Publié le 11 March 2013

Trois trucs pour augmenter la visibilité de votre profil LinkedIn.

Vous êtes entrepreneur et présent sur les réseaux sociaux? Il y a de fortes chances que vous soyez déjà sur LinkedIn. Vite devenu un incontournable depuis sa création, en 2003, LinkedIn est désormais considéré comme le plus grand réseau social professionnel du Web mondial. Toutefois, on estime que plus de 70 % de ses membres ne l’utiliseraient pas à son plein potentiel…

Bien plus qu’un simple CV en ligne, LinkedIn constitue un outil à privilégier, particulièrement si vous êtes entrepreneur, car il permet non seulement de développer des relations professionnelles et de chercher des partenaires d’affaire, mais aussi de faire la promotion de vos produits et services : sachez en tirer parti!

Premier d’une série de billets portant sur LinkedIn et ses multiples possibilités, nous vous proposons dans cet article trois astuces qui vous permettront d’optimiser votre profil afin d’accroître votre visibilité.

Remplissez votre profil à 100 %

Ceci peut sembler bête, mais, pourtant, peu de gens prennent la peine de remplir leur profil LinkedIn à 100 %, manquant ainsi une précieuse occasion de maximiser toute la visibilité que ce réseau a à offrir.

En tant que véritable banque de mots-clés, votre profil constitue votre principal moyen d’optimiser votre référencement, et ce, non seulement dans le réseau lui-même, mais également dans Google. Il est donc indispensable d’y apporter une attention particulière.

Qui dit « référencement » dit aussi « mots-clés ». L’un ne va pas sans l’autre. Vous avez alors tout intérêt à remplir chaque partie de votre profil et d’y insérer un maximum de mots-clés.

Les mots et les expressions qui s’affichent sur votre profil sont très utiles pour les moteurs de recherche. Résumé, compétences, phrase de présentation : plus ces sections seront riches en mots-clés, plus votre référencement sera optimisé. Et pourquoi ne pas en profiter également pour glisser certains noms de vos contacts professionnels dans votre description?

En cherchant vos mots-clés, demandez-vous quelles seraient les expressions que des clients potentiels pourraient taper dans un moteur de recherche pour trouver votre profil LinkedIn. En plus de votre nom, de votre prénom et du nom de votre entreprise, les mots-clés liés à votre secteur d’activité sont des informations importantes. Pensez donc à en incorporer un maximum à vos textes. Mais attention! Vos textes doivent tout de même être clairs et attrayants pour les lecteurs, et donc constituer beaucoup plus qu’une suite incohérente de mots.

(Pssssit! Et, surtout, évitez les fautes d’orthographe!)

Personnalisez votre URL LinkedIn

LinkedIn vous donne la possibilité de créer une URL personnalisée. Sautez donc sur l’occasion de modifier l’adresse qui vous a été assignée par défaut et qui apparaît dans votre profil. Vous pouvez utiliser votre prénom et votre nom, ou encore celui de votre entreprise! En plus d’être plus facile à mémoriser, une adresse du style http://linkedin.com/in/votrenom vous assurera un bien meilleur référencement qu’un URL comme http://www.linkedin.com/profile/view?id=136728047&trk=tab_.

Une autre astuce qui permettra aux moteurs de recherche de LinkedIn et de Google de vous trouver plus facilement!

Personnalisez le nom de vos sites Web

LinkedIn vous offre la possibilité de créer trois liens hypertexte. Vous pouvez ainsi mettre en valeur le site Web de votre entreprise, afficher des liens vers votre blogue, votre portfolio en ligne, votre flux RSS ou encore vers votre page Facebook : une multitude de possibilités!

Ce que peu de gens savent cependant, c’est qu’il est également possible de modifier leurs appellations. LinkedIn vous propose en effet par défaut les noms  « Site Web personnel », « Site Web d’entreprise » et « Blogue »… mais, si vous cliquez sur « Modifier » et que vous sélectionnez « Autre », vous pourrez ensuite composer un titre que vous pourrez, encore une fois, bourrer de mots-clés.

Voilà! Trois astuces fort simples et faciles à appliquer qui sauront accroître votre visibilité!

Restez à l’affût pour plus de trucs sur comment tirer profit de cet indispensable outil qu’est LinkedIn!

Vous avez testez nos conseils? Vous avez des questions? Faites-nous part de vos commentaires!