Publié le 18 February 2013

Organiser un concours sur Facebook : les règles à connaître.

Plusieurs entreprises continuent — sans le savoir? — d’organiser de façon illégale des concours et des promotions sur leur Page Facebook.

Est-ce parce qu’elles ne sont tout simplement pas au courant de la réglementation de Facebook à ce sujet? Ou est-ce plutôt dû au fait que plusieurs entreprises embauchent des gestionnaires de réseaux sociaux inexpérimentés? Quoi qu’il en soit, il est très important pour une entreprise qui dispose d’une Page Facebook de se plier à ces lignes directrices, au risque de se voir fermer sa Page et interdire l’accès au réseau social.

Pour éviter de vous exposer à ce risque, poursuivez votre lecture et prenez connaissance des bonnes pratiques à adopter quand vient le moment de lancer un concours ou une promotion sur Facebook!

Pas de concours lancés directement sur les murs

Tout d’abord, il est essentiel de savoir qu’on ne peut pas publier un message sur le mur d’une Page Facebook et appeler ceci un concours : cette pratique est strictement interdite. Pour organiser un concours sur la Page de votre entreprise, vous devez absolument le faire à l’aide d’une application externe. Ce que plusieurs propriétaires de Pages semblent ignorer, courant ainsi le risque que leur compte soit supprimé du jour au lendemain, et ce, sans aucun avertissement. Ce serait bien dommage de perdre du coup tous les fans que vous avez probablement mis des mois à recruter, non?

Les conditions de participation ne doivent impliquer aucune fonctionnalité Facebook

Vous avez bien lu : il est interdit d’utiliser les fonctionnalités Facebook comme conditions de participation à votre concours. Interdit, donc, d’inciter vos fans à aimer, à commenter ou à partager vos publications pour participer à votre concours. De même qu’il est interdit d’utiliser ces fonctionnalités en tant que mécanisme de vote, comme vous pourriez être tenté de le faire dans le cadre d’un concours photos, par exemple. De plus, « aimer » une Page Facebook ne devrait pas constituer l’unique condition de participation à un concours. Vous pouvez demander aux utilisateurs d’aimer préalablement votre page pour pouvoir y participer, mais vous ne pouvez pas dire : « Devenez fan et courez la chance de gagner…», une nuance qu’il importe de bien saisir!

On ne peut pas informer un gagnant via Facebook

En effet, Facebook est très clair à ce sujet, un gagnant ne doit pas être avisé qu’il a gagné par l’entremise du réseau, que ce soit sur son profil, sur le mur de votre Page ou encore par message privé ou messagerie instantanée. Pour ce faire, vous devrez donc lui envoyer un courriel, lui téléphoner ou lui envoyer une lettre à son adresse postale, ce qui implique que vous ayez au préalable su récupérer les informations nécessaires, d’où l’importance de passer par une application.

Dégagez Facebook de toute responsabilité

Finalement, il est primordial d’afficher clairement dans votre concours une mention stipulant qu’il n’est en aucune façon géré ou commandité par Facebook :

 «  Cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à [Nom de votre Page/Marque] et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous comptez faire des informations fournies par l’utilisateur]. »

Vous pouvez consulter les lignes directrices complètes concernant les concours et les promotions Facebook juste ici.

La prochaine fois que vous exécuterez un concours sur la Page de votre entreprise, assurez-vous de jouer selon les règles!

Besoin de conseils supplémentaires? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous éclairer!