Publié le 23 January 2013

Le pouvoir de la photo sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, nous vous demandions dans notre « Vrai ou Faux? » hebdomadaire si 70 % de toute l’activité produite sur Facebook était bel et bien basée sur les photographies. Comme certains d’entre vous l’ont sans doute déjà deviné, la réponse est… « vrai »!

En effet, selon une étude réalisée par la Harvard Business School, 70 % de toute l’activité qui se déroule sur ce fameux réseau social serait en lien avec les photos, dont pas moins de 300 millions y seraient d’ailleurs téléchargées chaque jour! Les gens « aiment », commentent, regardent et partagent les photos de leurs amis, ou téléchargent leurs propres photographies… bref, le 8art s’est taillé une place de choix dans le merveilleux monde de Mark Zuckerberg.

Un léger coup d’œil à l’infographie suivante, et vous constaterez que ce phénomène ne se limite cependant pas à Facebook!

Infographie

Facebook, Flickr, Twitter, etc. : les photos volent incontestablement la vedette sur la grande majorité des réseaux sociaux… mais votre entreprise sait-elle en tirer parti?

Nous vous parlions récemment du réseau social Pinterest, justement basé sur le partage de photos, qui peut s’avérer un outil de marketing en ligne incroyable, à la condition, bien sûr, de savoir bien l’utiliser. Cependant, une multitude de réseaux sociaux permettent également de promouvoir produits et services par l’entremise de la photographie.

Prenons l’exemple d’Instagram, racheté par Facebook en 2012 pour la modique somme d’un milliard de dollars (!!) et où seraient partagées chaque minute près de 3600 photos. En octobre dernier, un restaurant new-yorkais du nom de Comodo a su tirer tout le potentiel de ce réseau en incitant ses clients à prendre des photos de leurs plats et à les partager sur Instagram en ajoutant le hashtag #comodomenu : le « Menu Instagram » était né.

C’est ce qu’on appelle viser juste!

Et si vous aussi, vous visez bien, en plus de fournir une excellente visibilité à votre entreprise, le partage de photos sur les réseaux sociaux pourrait s’avérer une opportunité exceptionnelle d’établir, d’améliorer et de maintenir les relations avec vos publics cibles.

Exploitez les hashtags (mots-clics)

Grâce à la recherche par mots-clics, vous avez accès à toutes les photos publiées portant le hashtag en question. Ainsi, si vous tapez un mot-clic en lien avec votre entreprise dans le moteur de recherche de réseaux comme Twitter, Google +, Instagram ou Tumblr, vous pourrez retrouver, par exemple, des photos qu’un client aurait prises lors de sa visite dans votre établissement ou alors qu’il utilisait de l’un de vos produits.

Les mots-clics s’avèrent donc une façon très pratique d’entrer en relation avec vos publics cibles et d’en connaître davantage sur leurs habitudes et leurs intérêts.

Interagissez

Sans aller dans l’extrême et aimer ou commenter chaque photo publiée par vos fans à propos de votre marque, il est essentiel d’entamer ou de maintenir une certaine interaction avec eux, ne serait-ce que pour leur démontrer que vous appréciez leur participation.

N’hésitez pas, par exemple, à republier les meilleurs clichés publiés par vos clients, que ce soit sur l’ensemble de vos réseaux sociaux ou encore sur votre site Web : vous y gagnerez en visibilité, et l’engagement de vos clients envers votre entreprise n’en sera que renforcé!

Alors, votre entreprise sait-elle vraiment tirer parti de tout le potentiel que représente la photographie sur les réseaux sociaux?

Vous aimeriez trouver des façons originales d’encourager vos clients à partager vos photos, mais vous manquez d’inspiration? Vous ne savez pas par où commencer? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, qui se feront une joie de développer pour vous une stratégie adaptée à votre entreprise!