Publié le 4 December 2012

Savez-vous vraiment avec qui vous faites affaire?.

Il vous est peut-être déjà arrivé d’être pressé par le temps et de choisir à la hâte un pigiste ou une petite agence pour réaliser rapidement un mandat Web. Attiré uniquement par une tarification basse, vous n’avez pas fait plus de vérifications que nécessaire et avez offert le contrat les yeux fermés…

Il est toutefois plus prudent de rester sur ses gardes lorsque le professionnel ne vous a pas été recommandé. Avant d’octroyer un contrat, il est utile de vérifier d’abord certaines informations.

Est-il facile de le retracer sur Internet? Un bon professionnel qui travaille véritablement activement dans le domaine du Web possèdera au minium un site Internet ainsi qu’une adresse corporative. Bien que ce ne soit pas nécessairement le cas, il est tout à fait légitime de douter du professionnalisme d’un pigiste qui possède une adresse courriel gmail ou d’une autre messagerie électronique gratuite.

Effectuera-t-il lui-même le travail? Vous avez donné des directives claires à celui dont avez retenu les services et vous vous attendez sans doute à ce qu’il réalise lui-même le mandat… mais en êtes-vous si sûr? Posez la question, car il arrive que certains pigistes fassent appel à plusieurs autres ressources pour effectuer le travail, dont certaines qui n’ont pas de vraie identité corporative. Il est normal de vouloir s’assurer d’un standard et d’une constance dans le travail demandé. N’hésitez pas à exiger la transparence de la part de votre fournisseur.

Tient-il compte des médias sociaux dans son travail? Les réseaux sociaux sont des incontournables! Il est pratiquement impossible aujourd’hui de réaliser un site Web sans en tenir compte. L’agence avec laquelle vous traitez vous indique que ce n’est pas nécessaire? Il serait plus avisé de reconsidérer votre choix…

Bref, un site Web est un important investissement, mieux vaut le faire intelligemment et choisir une ressource fiable et compétente!