Publié le 29 November 2012

Votre logo, c’est votre image : soignez-la!.

Vous n’avez pas encore de logo d’entreprise ou vous souhaitez réviser le vôtre? Peut-être avez-vous songé à le concevoir vous-même…ou alors à confier la tâche à votre neveu. Après tout, il se débrouille avec Photoshop, non?

Lui confieriez-vous la réparation de votre véhicule tout simplement parce qu’il sait vérifier le niveau d’huile? Sans doute que non…

Votre logo fait partie intégrante de votre identité, c’est ce que vos clients potentiels verront en premier lieu, mieux vaut donc s’assurer qu’il rencontre les standards et remettre la tâche entre les mains d’un professionnel : l’infographiste.

Il ne suffit pas de savoir comment utiliser un logiciel d’imagerie pour créer un logo, car leur création relève d’un travail de réflexion et de recherche approfondie. Certes, votre neveu peut vous concevoir un logo, mais sera-t-il représentatif? Vous réalisera-t-il un logo qui pourra vous suivre au fil des années et dont vous serez fier? Est-ce que vous aurez toutes les versions nécessaires du logo pour que vous puissiez l’adapter à toutes les situations? La police choisie sera-t-elle appropriée? Et la couleur, sera-t-elle adaptée à votre entreprise? Le professionnel connaît les pièges dans lesquels un amateur peut rapidement tomber.

Pour créer un logo, il importe d’abord de connaître l’entreprise; ce qu’elle fait et ce qu’elle prône, afin de se faire une bonne idée de l’image qu’on souhaite dégager. L’infographiste se penchera sur la question avant d’entamer le processus de création. La conception d’un logo demande une recherche, un travail minutieux, pour que chaque détail soit agréable à l’œil : rien n’est ainsi laissé au hasard. En tant qu’expert, il saura quelles sont les couleurs et les formes à utiliser en fonction de votre secteur d’activité. Il sélectionnera également judicieusement le nombre de couleurs afin d’éviter les arcs-en-ciel et calibrera la portion de texte par rapport à la portion d’image afin d’établir une harmonie. Il saura aussi quelle typographie convient le mieux à votre domaine d’expertise. L’infographiste averti s’assurera également que sa création suscite l’intérêt du public cible.

Faire affaire avec un professionnel vous évitera bien des soucis dans l’avenir, car il s’assurera que votre logo soit réalisé dans les bons formats. Les logos conçus par les infographistes sont effectués en format vectoriel, ce qui vous offrira une résolution de l’image supérieure et qui vous permettra de redimensionner l’image sans qu’elle ne perde sa définition; un élément essentiel, puisque vous utiliserez sans doute votre logo à différentes sauces. Ce format garantit aussi une plus grande finesse et une immense précision. De plus, les images vectorielles sont légères, ce qui est utile, car vous aurez généralement à envoyer régulièrement votre logo, ne serait-ce que pour la confection de vos documents et outils corporatifs. Il est aussi important que le logo soit bien transposable en noir et blanc pour vos documents imprimés, et qu’une variation dans les teintes soit possible pour une plus grande adaptabilité.

Bref, votre logo vous suivra longtemps, c’est la représentation de votre entreprise, c’est par lui que les clients vous identifieront. Un bon logo est également un gage d’une image professionnelle. N’oubliez pas que pour faire affaire avec vous, vos clients doivent se sentir en confiance de prime abord. Votre image n’est donc pas à négliger. Il doit ainsi être unique et bien représenter les valeurs de votre entreprise. Il ne faut pas non plus oublier qu’il se retrouvera sur tous les documents de votre compagnie; il est donc important d’en être satisfait!