Publié le 3 August 2012

Membres de la colonie artistique, ayez votre propre identité Web!.

Après vous avoir vu performer sur scène, les spectateurs, et même les gens de l’industrie qui souhaitent vous suivre ou en apprendre plus sur vous, feront sans doute ce qui est de mise en 2012 : vous googler! Trouveront-ils quelque chose de pertinent et de professionnel? À ce stade, la balle est dans votre camp…

Avez-vous réservé votre nom de domaine?
En tant qu’artiste, il est primordial d’au moins réserver son nom de domaine dès les premiers balbutiements d’une carrière. De cette façon, vous vous assurez d’y avoir accès au moment opportun et de ne pas avoir à assumer des coûts exorbitants parce qu’un « petit vite » l’aura acheté avant vous. Choisir le nom de domaine qui représente votre nom est important pour dégager une certaine crédibilité en plus de faciliter la tâche aux moteurs de recherche.

Vous avez une page sur le site de votre agent?
Génial! Vous multipliez les possibilités de vous faire connaître. Mais est-ce suffisant? Si vous souhaitez vous faire connaître par le plus grand nombre possible de gens… non. Il faut mettre toutes les chances de votre côté. Si, par exemple, pour quelque raison que ce soit, vous quittiez votre gérant… que resterait-il sur le Web à votre sujet? Il est donc essentiel d’avoir sa propre page Web avec son nom de domaine unique.

Coûteux, un site Web?
Sachez qu’il y a des sites Web pour tous les budgets, et que PointPub Media soutient les artistes d’ici en offrant des tarifs très avantageux. Toutefois, si vous n’êtes pas encore prêt à faire le saut, il est indispensable d’au moins créer votre propre page Facebook officielle afin de préserver votre image et de garder contact avec vos admirateurs. Mieux encore : il serait préférable pour tous les artistes de disposer d’une page Splash. Ce type de page, à coût minime, permet de rassembler toutes vos informations en un seul endroit afin de permettre à votre public et aux gens de l’industrie de vous trouver facilement. Donc, avec un minimum de contenu et de frais, vous pouvez dégager une image professionnelle et concentrer toutes vos informations sur une seule page officielle. Pour offrir des données complémentaires, vous pourriez alors insérer un lien vers le site Web de votre gérant, et vice-versa.

Pas le temps de gérer votre site Web?
Une fois que vous aurez inséré le contenu de base, qui est très minime dans le cas d’une page Splash, il ne suffira qu’à vous assurer qu’il demeure à jour. Vous pouvez toujours demander à votre gérant d’ajouter les dates de spectacles sur votre site et d’effectuer les mises à jour.

Il faut comprendre que votre identité Web VOUS appartient. Sa valeur et le trafic qu’elle génère sont les vôtres. Il est donc important de vous l’approprier en détenant votre propre page.

Alors, les spectateurs de votre prochaine représentation vous trouveront-ils facilement sur le Web?

À vous de jouer…