Publié le 26 June 2012

Connaissez-vous les risques associés à votre boîte de courriels?.

Combien de fois par jour utilisez-vous vos courriels pour des raisons professionnelles? Rapide, simple et efficace, il n’est pas étonnant que le courriel soit le mode de communication le plus répandu de nos jours dans le monde des affaires. Il vous est sans doute indispensable. Vous emmagasinez probablement une foule d’informations, de documents et de contacts primordiaux. Qu’arriverait-il si, du jour au lendemain, vous perdiez l’accès à toutes ces données essentielles? La panique, sans doute! C’est pourtant à ce danger que vous vous exposez en utilisant des comptes de courriels non adéquats.

Vous croyez être à l’abri en utilisant des hébergeurs gratuits tels que Ggmail, Hhotmail ou Yyahoo? Bien que ces compagnies soient bien établies, ce type de compte est très facilement « piratable ».… et pPour cause., Iil vous est sans doute déjà arrivé de recevoir un courriel frauduleux en provenance de la boîte courriel d’une personne que vous connaissez. En vous faisant « hacker », non seulement vous risquez de perdre toutes les données se retrouvant dans vos courriels, mais également votre précieuse liste de contacts professionnels. En plus de compromettre ces données essentielles, vous pourriez également risquer de perdre des opportunités d’affaires, car vos clients et vos relations professionnelles ne pourraienont plus vous rejoindre. Vous jouez également votre réputation, car l’objectif de ces personnes mal intentionnées est souvent d’envoyer des courriels frauduleux à votre liste de contacts en votre nom. De quoi ternir une image professionnelle! Il va sans dire aussi qu’avec une adresse comme compagniexyz@gmail.com, bonjour la crédibilité! Comme tout le monde sait que ces courriels sont gratuits, les gens peuvent percevoir votre compagnie, ou vous-même, comme étant radine.

Vous devez également connaître les conséquences d’utiliser le courriel de votre de fournisseur Internet comme boîte de courriels professionnelle. Qu’adviendrait-t-il de votre adresse si vous décidiez de changer de fournisseur? Vous perdriez tout simplement le droit d’utiliser cette adresse, vous devriez alors changer vos cartes professionnelles, avertir toutes vos relations, et nous savons qu’il est presque impossible de rejoindre tout le monde, donc vous risqueriez de perdre des contacts précieux.

La meilleure solution demeure l’hébergement courriel qui vient avec votre hébergement Web. Non seulement vous dégagez une image professionnelle en ayant votre propre adresse personnalisée, mais vous diminuez les risques d’être « hacké ». Ce service coûte en général moins de 20 $ par année. Êtes-vous réellement prêt à épargner un si petit montant pour vous exposer à des risques qui peuvent avoir une répercussion sur votre carrière et votre image professionnelles? De plus, advenant le cas où un problème se présenterait avec l’accès à votre boîte courriel ou un piratage, il vous sera toujours possible de contacter votre hébergeur. Une personne vous répondra au bout du fil et saura régler la situation. Yahoo, Google et tous les autres sont des géants, mais essayez de les contacter pour régler un problème avec votre boîte courriel… vous nous en donnerez des nouvelles!