Publié le 11 April 2012

Sites Web en Flash : très beaux, sauf que….

Vous avez succombé lorsque votre concepteur Web vous a présenté la maquette de votre site Web tout en Flash? Vous vous êtes alors sans doute dit : « Ça bouge, c’est vivant, c’est interactif! » Nous ne le dénions pas; les sites Web réalisés avec la technologie Flash sont tape-à-l’œil, mais sont-ils vraiment LA meilleure solution pour une entreprise?

D’une part, les sites Web conçus en Flash sont difficilement repérables par les moteurs de recherche. Pourquoi? En partie parce qu’il n’existe qu’une seule URL pour tout le site, ce qui limite fortement les chances d’émerger dans les résultats de recherche. De plus, comme une grande partie du texte inclus dans votre site est sous forme d’image, il est impossible pour les moteurs de recherche d’aller y puiser des mots-clés. Votre référencement se voyant donc limité, il est difficile pour les clients potentiels de vous trouver par une recherche sur votre domaine d’activité. Il leur faudra sans doute taper directement le nom de votre entreprise pour dénicher votre site Web, ce qui implique qu’ils doivent vous connaître avant!

Il est également fort possible que les internautes se lassent de visiter votre site Web si vous avez une introduction trop longue à télécharger et à visionner. Ils la regarderont peut-être à la première visite, mais ensuite, ils voudront certainement accéder rapidement au contenu qu’ils recherchent et le temps d’attente de l’introduction peut parfois être rebutant.
La modification, l’ajout et la suppression d’éléments de contenus sont également plus laborieux dans un site Web en Flash. Ce qui fait en sorte que plusieurs sites Web conçus dans cette technologie sont laissés à l’abandon… À quoi bon investir dans un visuel extravagant quand le contenu que l’on y présente n’est pas actuel? Et nous savons qu’un site mis à jour régulièrement augmente ses chances d’être référencé adéquatement.

Voilà donc quelques-unes des raisons qui font que, chez PointPub Media, nous privilégions le HTML, qui présente de plus grands avantages. Chaque page d’un site Web possède sa propre adresse, tout le contenu est accessible aux moteurs de recherche et il est facile d’y effectuer des modifications.

Pas encore convaincu qu’ils peuvent être aussi beaux? Avec des infographistes créatifs, il est tout à fait possible d’obtenir des solutions interactives et des visuels originaux qui seront à la fois fonctionnels et attrayants!