Publié le 22 March 2012

Dans les coulisses de PointPub Media : notre système de surveillance accrue!.

Chez PointPub Media, nous faisons de la surveillance de nos appareils notre priorité. Notre mot d’ordre en cas de problème : réagir le plus vite possible.  Nous utilisons un système de surveillance qui est en fonction 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Chaque machine, outil ou serveur est donc surveillé de façon constante; une vérification est effectuée environ toutes les 30 secondes.

Dans le cas où l’un de nos services, par exemple le serveur Web, éprouverait des difficultés, le système de surveillance le détecterait automatiquement et générerait une alerte de type « Soft ». Au bout de quelques secondes, ce système s’assurerait que le problème est bien réel, puis au bout de deux ou trois tentatives, il passerait au degré « Hard ». Lorsqu’une alerte est classée « Hard », un avertissement par courriel est directement acheminé à notre équipe de soutien technique, via leurs téléphones intelligents et leurs postes de travail. Selon la gravité du problème, une icône verte, jaune ou rouge s’affiche. Nous pouvons donc difficilement passer à côté d’une alerte! De plus, le système de surveillance envoie un courriel sur une fréquence régulière tant que le problème n’est pas résolu ou qu’une approbation temporaire n’a pas été confirmée par un membre du soutien technique.

Plusieurs composantes de nos serveurs sont ainsi en constante surveillance. Il en va de même pour nos équipements réseau comme la bande passante. Nous sommes donc rapidement informés si un niveau d’utilisation anormal est détecté ou si une demande anormale des ressources systèmes des serveurs (usage des processeurs) a lieu.


Bref, soyez donc assurés que, dans 99 % du temps, nous sommes déjà au courant d’un problème et avons déjà commencé à le traiter avant même de recevoir vos appels pour nous informer du problème en question. Avec un système de surveillance aussi précis et fiable, nous pouvons vous garantir qu’une action peut rapidement être entreprise lorsque des problèmes techniques surviennent.