Publié le 8 March 2012

Votre infolettre est-elle efficace?.

Vous avez choisi de mettre sur pied une infolettre afin de fidéliser votre clientèle ou votre public? Voilà une bonne initiative!

Voici quelques conseils pour vous assurer de son efficacité et de sa portée :

1. Transmettre l’infolettre sur une base régulière : L’infolettre doit être transmise de façon régulière, sur une fréquence prédéterminée, et non quand cela nous chante. Vos lecteurs doivent savoir à quel moment et à quelle fréquence ils recevront de l’information de votre part. Selon le volume du contenu que vous avez à partager, l’infolettre peut être envoyée hebdomadairement, toutes les deux semaines, mensuellement ou tous les deux mois. Attention! Il faut savoir doser! Si vous acheminez une infolettre plus d’une fois par semaine, vos lecteurs se sentiront harcelés; moins d’une fois aux deux mois, abandonnés… Il vous faut donc trouver la fréquence idéale selon votre situation. N’hésitez pas à nous demander conseil; nous serons heureux de vous partager notre avis en fonction de votre domaine d’activité.

2. Proposer du contenu exclusif et pertinent : En s’abonnant à votre infolettre, votre public ou vos clients doivent se sentir privilégiés. Ils doivent pouvoir en retirer des bénéfices que les autres visiteurs n’auront pas, tels que des rabais spéciaux, un concours exclusif, une invitation spéciale, de l’information en primeur… Voilà de bons moyens de rappeler à votre clientèle les raisons pour lesquelles elle s’est inscrite et l’inciter à conserver son inscription. En plus du contenu exclusif, vos lecteurs doivent pouvoir y trouver de l’information pertinente. Donc, mettez-vous toujours à la place de vos lecteurs et demandez-vous : qu’aimeraient-ils lire? Quelles informations seraient pertinentes pour eux?

3. Offrir un visuel agréable et uniforme : Pensez à la présentation de votre infolettre; elle doit donner envie aux lecteurs de l’ouvrir chaque semaine. Ne proposez pas des articles trop longs (quitte à faire des liens sur votre site Web pour donner accès à l’article complet). Intégrez des images aux couleurs attrayantes et conservez le même visuel pour chaque infolettre afin que vos clients puissent en établir la provenance rapidement. Nos graphistes peuvent vous aider à monter un gabarit.

4. Laisser une liberté : Vous devez toujours permettre à vos lecteurs de s’inscrire et de se désinscrire facilement afin qu’ils n’aient pas l’impression d’être coincés. Pensez à toujours ajouter un lien de désinscription dans chaque infolettre. Facilitez également l’inscription des nouveaux lecteurs en ajoutant une petite boîte d’inscription facilement repérable sur votre page d’accueil. Prévoyez une section sur votre site dans laquelle vous leur expliquez les avantages de s’inscrire à cette infolettre et le contenu qui sera publié dans celle-ci.

5. Utiliser notre service d’envoi de courriels massif : Nous vous rappelons que PointPub Media offre le service d’envoi massif de courriels pour faire le tout sécuritairement, efficacement et pour éviter de tomber dans les pourriels de vos clients. Sachez que l’envoi d’un nombre excessif de courriels au même moment sans l’utilisation de notre outil spécifique est interdit. Renseignez-vous dès maintenant si vous ne l’utilisez pas déjà!

Vous avez d’autres conseils pour assurer l’efficacité d’une infolettre? Partagez-les avec nous!