Publié le 27 February 2012

Référencement : wô les moteurs!.

« Référencement », « SEO », « optimisation »… ces mots sont sur toutes les lèvres ces temps-ci. À droite et à gauche, on vous a peut-être dit que votre site Web devrait se retrouver en tête des résultats des moteurs de recherche…

Toutefois, à force de crouler sous une tonne d’informations provenant de part et d’autre, on perd vite l’accent sur les objectifs que l’on s’est fixés au départ.
Oui, le référencement est quelque chose qui peut aider une entreprise à se faire connaître sur la Toile; mais, avant de plonger dans ces interventions et d’y investir des montants faramineux, il est important de prendre du recul et se demander si l’investissement est vraiment nécessaire.
Avant tout, il faut revenir à la base : pourquoi opérez-vous un site Web? Quel est son objectif? S’il s’agit d’informer votre clientèle déjà bien établie, à quoi bon sortir en tête de liste dans les moteurs de recherche? Vos clients connaissent le nom de votre entreprise et vous trouveront très facilement de cette façon (s’ils ne savent pas déjà l’adresse de votre site Web par cœur!) Même chose si votre site Web sert uniquement à regrouper de l’information sur votre entreprise ou vos produits et qu’il est utilisé comme référence pour vos clients.
Demandez-vous aussi si vous souhaitez réellement augmenter votre clientèle. Bien des entreprises nous confient qu’ils en ont déjà plein les bras et travaillent fort pour servir leurs clients actuels. Ils ne cherchent pas nécessairement à accroître leur clientèle… alors, pourquoi vouloir apparaître en tête de liste dans les moteurs de recherche?
Finalement, l’optimisation pour les moteurs de recherche est une procédure qui nécessite beaucoup de minutie et d’étapes qui entraînent des coûts importants. Demandez-vous s’il s’agit du meilleur investissement pour faire connaître votre entreprise. Si elle opère sur un territoire restreint, est-il vraiment nécessaire que votre site soit le premier à sortir pour un mot-clé donné? Devez-vous réellement agrandir votre visibilité à l’échelle mondiale? Peut-être serait-il préférable pour vous d’investir dans de la publicité plus locale, directement auprès de votre clientèle cible, quitte à renvoyer celle-ci sur votre site Web, où elle pourra trouver toute l’information complémentaire dont elle aura besoin.
Avant de vous laisser emporter par le tourbillon, demandez-vous si le référencement est réellement LA solution appropriée pour réaliser les objectifs de votre entreprise. Il n’est qu’une stratégie marketing parmi tant d’autres!