Publié le 23 February 2012

Quel genre de contenu mettre dans mon blogue?.

Nous ne vous répéterons jamais assez l’importance d’alimenter sur une base régulière le contenu de votre blogue, de vos pages Facebook , Twitter et celui des autres médias sociaux sur lesquels vous vous affichez. Autrement, à quoi servent-ils? Si vous souhaitez que des lecteurs s’intéressent à votre blogue, il faut les alimenter en information, leur donner le goût de vous lire et de vous suivre. Un blogue laissé à l’abandon ou un texte publié une fois tous les six mois est totalement inutile. 

Si vous ne prévoyez pas publier au minimum un article de blogue par mois, fermez votre blogue tout de suite… ce n’est pas pour vous! L’effort n’en vaudra pas la peine; vous n’arriverez jamais à fidéliser votre auditoire.
Toutefois, il ne suffit pas de publier du contenu; celui-ci se doit aussi d’être pertinent! Mais justement, sur quel sujet écrire? Quelle orientation prendre pour alimenter votre blogue?
Partez d’un principe de base : parlez de ce que vous connaissez et trouvez un angle pertinent à votre domaine d’activité!
Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que je veux faire de mon blogue? Quels genres de lecteurs est-ce que je souhaite attirer?
Rappelez-vous que l’on ne tient pas un blogue juste pour faire comme tout le monde! Il vous faut un objectif de communication : quel est-il? Vous rapprocher de votre clientèle ou de votre public? Accroître votre crédibilité dans votre domaine? Informer votre clientèle ou votre public? Mettre vos produits ou services en valeur?
Fenêtre sur la vie personnelle
Si vous êtes un artiste, le blogue est bien adapté pour vous. Il vous permet de vous rapprocher de votre public et d’accorder à ce dernier le privilège de pénétrer un peu dans votre jardin secret… mais, l’avantage, c’est que vous détenez tout le contrôle de l’information qui sera publiée! Les artistes peuvent très bien tenir un blogue dans lequel ils dévoilent des anecdotes qu’ils ont vécues ou leurs réflexions sur un événement ou un fait d’actualité quelconque. Leur opinion et leurs tranches de vie suscitent généralement l’intérêt de leurs admirateurs.
Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous pouvez aussi décider de faire à l’occasion une incursion dans la vie sociale de votre entreprise. Mais attention, le contenu que vous  publierez se doit d’être pertinent. Quels intérêts vos clients auront-ils à lire le compte-rendu du dernier 5 à 7? S’il s’agit de publier le résumé d’un événement client, d’informer d’un changement de local ou de souligner les efforts particuliers d’un employé, c’est autre chose! Au-delà de cela, optez pour un blogue personnel non relié à votre entreprise si vous souhaitez réellement partager votre vie privée et vos réflexions profondes.
Informations et conseils
Pour votre client, vous devez être LE spécialiste à qui il se réfère lorsqu’il a des questions spécifiques sur votre domaine. Pourquoi ne pas le devancer et utiliser le blogue pour répondre aux interrogations qui reviennent fréquemment? En publiant des capsules-conseils, vous vous positionnez comme expert, non seulement auprès de votre clientèle, mais aussi auprès de clients potentiels qui pourront tomber sur votre blogue en recherchant de l’information sur votre domaine!
Actualités
Vos clients seront peut-être aussi intéressés par l’actualité de votre domaine, alors pourquoi ne pas être une référence? Vous suivez sans doute déjà cette actualité de près; alors, pourquoi ne pas partager les faits importants avec eux, tout en y ajoutant vos commentaires personnels ou votre opinion, à la manière d’un éditorial?
Nouvelles
Chaque nouveauté au sein de votre entreprise mérite aussi d’avoir son article sur votre blogue. Vous obtenez de nouveaux contrats? Vous apportez des améliorations à votre fonctionnement? Un nouvel employé se joint à votre équipe? Vous lancez un nouveau produit? Vous ferez une apparition dans les médias? Vous participerez à un événement public? Vous soutenez une cause? Toutes ces informations sur l’actualité de votre entreprise sont à partager avec vos lecteurs!
Toujours en manque d’inspiration? 
Allez jeter un coup d’œil aux blogues tenus par des gens de votre champs d’activité ou de domaines connexes; vous verrez les sujets qui y sont traités et serez en mesure de vous faire une idée sur ce qui vous plaît ou non. Et suivez-en régulièrement! Abonnez-vous au flux.
En terminant, quelques conseils : 
1.Trouvez toujours un titre accrocheur qui a un lien avec le contenu de votre billet.
2.Allez droit au but. Nul besoin d’introduction qui s’éternise; elle ne fera que perdre l’attention de vos lecteurs.
3.Faites court! Nul besoin d’écrire un roman chaque semaine!
4.N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour à l’occasion; le blogue se veut toujours plus informel.
5.Faites attention à votre crédibilité! Un blogue, ce sont des articles que vous signez personnellement ou qui sont signés ou endossés par l’entreprise; faites attention aux propos qui pourraient choquer.
6.Portez une attention particulière aux fautes d’orthographe. Nous avons un service de révision très abordable si vous le souhaitez!
7.Vous avez de la difficulté à mettre les bons mots sur vos idées? Notre service de rédaction peut très bien rédiger des billets de blogue pour vous, et ce, sur une base régulière!
Vous avez d’autres idées de contenu à intégrer dans un blogue? Partagez-nous-les!