Publié le 22 February 2012

Sollicitation téléphonique… soyez vigilant!.

Nous avons récemment appris que certains de nos clients ont été sollicités via courriel ou par téléphone par des compagnies qui proposent une refonte complète de leur site Web ainsi qu’un service de référencement. 

Nous vous recommandons d’être vigilant relativement à ces offres. Leur approche est la suivante : ils vous contactent pour vous informer que votre site Web aurait besoin d’être revu complètement et d’être optimisé pour les moteurs de recherche.
Sans vouloir discréditer l’intention de ces entreprises, nous trouvons cette approche questionnable. Avez-vous l’habitude de recevoir des appels de garagistes vous informant que votre voiture est mûre pour une mise au point? Rarement, nous l’imaginons bien. Le contraire vous ferait sans doute sursauter.
Faites attention, une refonte est à faire selon LEUR point de vue. Ils souhaitent mettre LEURS services en valeur et vous indiqueront peut-être des points à rectifier selon LEUR vision et en fonction de LEURS prestations.
En ce qui concerne le référencement, ne vous ont-ils pas trouvé sur un moteur de recherche? Est-ce donc vrai qu’il est si mal référencé? Mais avant tout, avez-vous réellement besoin d’accroître vos résultats de recherche? Peut-être que ce n’est pas l’objectif derrière votre site Web.
Nous avons aussi eu vent du fait que certaines de ces entreprises greffent vos sites Web à un site maître. Votre site Web ne devient alors qu’une simple sous-page et vous risquez de perdre votre nom de domaine. Un contrôle strict du contenu publié est alors appliqué par l’entreprise, sans parler des coûts exorbitants associés à ces interventions.
Chez PointPub Media, nous n’enchaînons personne avec des contrats impossibles à clore, nous laissons toujours nos clients libres de faire leurs propres choix. Nous croyons toutefois qu’il est important de vous mettre en garde contre des offres qui peuvent paraître alléchantes, mais qui pourraient cacher bien des petites clauses imprévues.