Publié le 30 January 2012

Page, groupe, compte… quoi créer pour son entreprise?.

Vous avez enfin décidé qu’il était temps que votre entreprise fasse le saut sur les médias sociaux? Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre comment les utiliser de manière professionnelle. Il est bien important d’en saisir toutes les subtilités et de ne pas tomber dans le piège du débutant en créant un compte « personnel » pour votre entreprise. 

Beaucoup de gens ont tendance à créer un profil pour leur entreprise, ce qui les brime dans les fonctionnalités qu’ils peuvent faire et limite leurs actions. En effet, en créant un compte à votre entreprise tout comme si elle était une personne physique, vous devrez ajouter des « amis » et/ou ceux-ci devront aussi vous ajouter pour avoir accès à vos publications. Or, l’objectif d’une entreprise est bien sûr de se faire connaître du plus grand nombre et non à un groupe restreint d’individus. De plus, en optant pour un compte de type personnel, vos clients pourront être embêtés et ne sauront pas réellement à qui ils ont affaires : à l’individu à la tête de l’entreprise ou à l’entreprise elle-même? Le nombre d’individus que vous pourrez ajouter dans vos « amis » sera limité et vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités développées spécifiquement pour les pages officielles d’entreprises.
Créez une page!
La meilleure façon de procéder est donc de créer une page pour votre entreprise. Cette page pourra être gérée directement via votre propre compte. Vous serez alors administrateur de votre page et pourrez publier des actualités en tant que « Compagnie X » et non en votre nom personnel. Une page d’entreprise est alors publique et tout le monde peut décider de suivre vos actualités en cliquant sur le bouton « J’aime ». Avec une page, vous pourrez aussi facilement intégrer une bannière sur votre site Web qui permettra à vos visiteurs de joindre votre page Facebook sans même devoir quitter votre page. Pratique!
Aussi, lorsque vous créez votre page Facebook, vous n’avez pas de limite quant au nombre de personnes qui « aiment » votre page. Avec une page, vous pouvez également consulter des statistiques qui vous donneront une panoplie de données sur sa portée. De plus, en créant une page, vous pourrez aussi nommer d’autres personnes de votre entreprise comme administrateur, leur permettant ainsi de publier du contenu via leur compte, mais en tant que « Compagnie X ».
Et la différence avec un groupe?
Les pages ne peuvent être créées que par les représentants officiels de l’entreprise, de l’organisation ou de la célébrité, alors que les groupes peuvent être créés par tout le monde. Les pages servent spécifiquement à partager de l’information de manière officielle tandis que les groupes ouvrent des discussions à tous les membres.
Nous avons ici traité de Facebook, mais sachez qu’il en est de même pour Linkedin et les autres médias sociaux. Vous pouvez posséder votre compte personnel sous lequel vous indiquez votre titre dans l’entreprise, mais votre entreprise en tant que telle nécessite une page unique.
Créer une page pour votre entreprise (ou votre organisation, ou une page officielle si vous êtes un artiste) est donc la meilleure approche à utiliser. Cet outil est conçu spécifiquement pour vous… utilisez-le!