Publié le 18 January 2012

Renouvellement de votre domaine : pensez long terme!.

Chaque année, vous renouvelez religieusement votre nom de domaine afin, d’une part, de vous assurer que l’adresse de votre site Web demeure valide et, d’autre part, d’éviter que quelqu’un d’autre ne l’achète à votre place. Voilà une sage décision qui peut vous éviter bien des soucis et des frais inutiles… Toutefois, saviez-vous qu’il est possible d’effectuer ce renouvellement pour plusieurs années à l’avance? En optant pour cette pratique, non seulement vous diminuez les risques d’oublis, mais vous augmentez aussi votre classement dans les moteurs de recherche. 

En effet, la plupart des moteurs de recherche octroient un rang plus élevé aux sites Web dont la date d’expiration du nom de domaine est la plus éloignée. Ce qui est tout à fait logique, puisqu’une date d’expiration rapprochée peut laisser sous-entendre que le site n’est que passager sur la Toile et qu’il disparaîtra bientôt. À l’inverse, un nom de domaine dont la date d’échéance n’arrive que dans plusieurs années laisse présager que l’entreprise est sérieuse et compte demeurée active à long terme.
Vous pouvez donc augmenter vos chances d’avoir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en enregistrant votre nom de domaine pour une longue période, et ce, jusqu’à un maximum de 10 ans. Dans une année ou deux, vous pourrez ensuite continuer de payer de façon annuelle afin de conserver un écart important entre la date actuelle et la date d’expiration.