Publié le 15 December 2011

Une bonne résolution pour 2012 : mettez vos sites Web à jour!.

À quand remonte la dernière mise à jour de votre site Web? Une journée? Une semaine? Un mois? Bravo! Vous êtes assidu et soucieux d’offrir un contenu adéquat à vos clients, clients potentiels ou admirateurs. Ce texte n’est pas pour vous! Passez un beau temps des Fêtes et allez en paix!

Cela fait plus de six mois voire un an que vous n’avez fait aucune modification ou amélioration au contenu? Pire, vous n’y avez jamais retouché depuis la mise en ligne de votre site… une petite mise au point est nécessaire! N’est-ce pas?
Attiré par la nouveauté, vous avez peut-être concentré tous vos efforts au début; vous avez  pondu des textes de qualité et agrémenté votre site Web. Avec toute la bonne volonté du débutant, vous avez peut-être même été emballé par l’idée d’un blogue; vous l’avez donc alimenté le premier jour, le second, la semaine suivante et depuis… plus rien. Vous vous reconnaissez dans ce portrait?
Supposons que le contenu de votre page Web remonte à plusieurs mois ou années… Avez-vous déjà songé à l’impact que cela peut avoir sur un visiteur qui s’y rend pour la première fois? S’il navigue sur le site d’une entreprise, il se demandera sans doute si elle est toujours en activité; s’il navigue sur le site d’un artiste, il se questionnera à savoir si ce dernier a abandonné sa carrière. Son premier réflexe sera sans doute de quitter la page et, dans le meilleur des cas, essayer d’aller chercher du contenu plus récent sur d’autres sites Web. Mais le contenu qu’il trouvera ailleurs sera-t-il fiable et véridique? Imaginez que vous passez devant une boutique en plein mois de juillet et que des décorations de Noël sont toujours dans la vitrine, que penserez-vous? Soit a) le propriétaire a pris de longues vacances et n’est toujours pas de retour, soit b) les employés et le propriétaire sont négligents et peu soucieux de l’image projetée par la compagnie. Auriez-vous envie d’y entrer? Votre site Web, c’est VOTRE vitrine, VOTRE image… comment voulez-vous être perçu?
Par où commencer?
Respirez, pas de panique; prendre conscience de l’importance des mises à jour est la première étape. Ça y est? Vous avez compris? Bien! Commencez par faire le tour de toutes les sections de votre site. Vos coordonnées sont-elles exactes? Les informations sont-elles encore justes? Y-a-t-il des informations nouvelles que vous devriez ajouter à votre biographie ou au profil de votre entreprise? Vos services sont-ils toujours les mêmes? En offrez-vous de nouveaux? Les prochaines dates de spectacles ou celles des prochains événements sont-elles toutes annoncées? Modifiez les informations erronées, supprimez celles qui ne sont plus actuelles et ajoutez-en de nouvelles.
Pourquoi ne pas profiter de cette tournée générale pour revoir le visuel de votre site Web? Est-il encore au goût du jour? Une simple petite retouche peut parfois faire toute la différence sur l’image que vous projetez. Tout comme le fait de repeindre un seul mur d’une maison permet parfois de rajeunir complètement une pièce sans se ruiner, les petites modifications de couleurs ou le simple fait de changer d’en-tête ou de photos procurent un rajeunissement instantané.
Et ensuite?
Une fois le grand ménage complété, il n’y a pas de secret; il faut être assidu. Pour ce faire, nous vous conseillons de réserver une plage horaire dans votre agenda. À quelle fréquence devez-vous effectuer des mises à jour? Tout dépend de votre type d’entreprise ou de votre domaine d’activité. Si vous vendez des produits ou offrez des services qui changent peu, une fois par mois devrait être une fréquence suffisante pour effectuer le tour complet de votre site, vous assurer que les données sont exactes et voir s’il y a lieu d’ajouter ou de supprimer du contenu. Toutefois, si vous êtes un artiste ou propriétaire d’une entreprise qui propose régulièrement des promotions ou des formations, assurez-vous que vos dates d’événements soient entrées au fur et à mesure. N’hésitez pas non plus à jeter fréquemment un œil sur les sites Web de vos concurrents pour puiser des idées et savoir quel type de contenu vous pourriez, vous aussi, ajouter.
Nous recommandons aussi à nos clients d’utiliser la règle du 15/15/15 en ce qui concerne le temps consacré à leurs plateformes Internet : 15 minutes le matin, 15 minutes le midi et 15 minutes le soir. Cela devrait être le temps minimum requis afin de répondre à vos courriels et aux commentaires sur votre blogue, et mettre à jour votre contenu Web. Trouver trois petits quinze minutes par jour n’est pas sorcier et fait toute la différence. Un site à jour est la base, mais l’interaction avec vos utilisateurs est tout aussi importante. Pour établir des liens, il importe de répondre aux commentaires sur votre blogue et aux questions envoyées via votre site, et ce, dans des délais raisonnables.
Votre site Web comporte une section blogue? Pour qu’un blogue soit crédible et efficace, il doit être alimenté de façon régulière. Si vous écrivez, c’est que vous voulez rejoindre des lecteurs; il ne faut donc pas les abandonner. Vous abonneriez-vous à un magazine ou un journal qui est seulement publié une fois par année? Si vous voulez rejoindre des lecteurs fidèles, il vous faut déterminer un horaire de publication et le respecter. Peu importe que vous désiriez écrire une fois par semaine ou une fois par mois, vous vous devez de respecter votre échéance et vos lecteurs. Iriez-vous dans une boutique de vêtements qui change de collection uniquement aux trois ans? C’est la même chose ici, vos lecteurs ne verront pas l’intérêt de revenir vous rendre visite s’ils ne peuvent pas trouver de nouveau contenu et surtout si ce dernier n’est pas au goût du jour!
Je manque de temps!
Vous êtes déjà débordé et avez peu de temps à consacrer à la mise à jour de votre contenu Web ou de votre blogue? Il ne faut pas la négliger pour autant. Vous pouvez, par exemple, mandater quelqu’un de votre entreprise ou un membre de votre équipe. Personne ne peut venir à votre rescousse? Sachez que l’équipe de PointPub Media est dotée d’une rédactrice et d’une réviseure linguistique. Nous nous ferons un plaisir d’écrire des textes pour vous sur des bases régulières. Contactez-nous pour connaître nos modalités.
Et puis, quelle sera votre résolution professionnelle pour 2012?