Publié le 3 November 2011

Quelles sont les étapes de conception d’un site Web?…

Rome ne s’est pas bâtie en un jour… et c’est la même chose pour les sites Web! Méfiez-vous de ceux qui proposent des solutions Web en deux temps trois mouvements. Pour que le résultat final soit synonyme de qualité, il est nécessaire de respecter certaines étapes bien précises, que voici : 

Étape 1 : Rencontre avec le client
Chez PointPub Media, nous nous faisons un devoir de rencontrer chacun de nos clients avant d’entamer tout travail de conception. Nous croyons que les collaborations sincères se bâtissent sur des relations de confiance. Cette rencontre est également cruciale, car c’est à cette étape que nous recueillons toutes les informations qui nous permettront de créer un site Web qui correspondra entièrement à vos besoins et attentes. Vos goûts, votre style, le contenu que vous souhaitez y intégrer; tous ces éléments seront consciencieusement pris en note.
Étape 2 : Maquette
Nous passons à l’étape de création. Nos concepteurs élaborent une maquette en prenant soin de respecter chacune des exigences mentionnées par le client. Vient ensuite le grand moment de la présentation. C’est là que le client nous fait part des modifications ou des ajustements qu’il souhaite apporter au visuel. Chez PointPub Media, nous proposons toujours une seule maquette, pour la simple et bonne raison que nous sommes contre le fait de facturer des frais inutiles à nos clients. Si nous présentons trois maquettes, nous devons facturer trois fois le temps, ce qui nous semble inutile puisqu’une seule sera choisie au final. Nous préférons travailler à partir d’une seule maquette, et ce, jusqu’à ce qu’elle plaise entièrement au client.
Étape 3 : Préparation du contenu
Pendant que notre équipe travaille sur le visuel du site Web, le client rassemble tout le contenu qu’il souhaite y publier (textes, images, catalogue de produits, vidéos, etc.). Nous offrons également un service de rédaction pour ceux qui ne souhaitent pas rédiger eux-mêmes les textes du site Web.
Étape 4 : Approbation des textes
Dans le cas où PointPub Media assure la portion de rédaction des pages Web, nous ferons approuver tous les textes par le client. Tout comme pour la maquette, vous serez invité à nous faire part des modifications ou des ajouts souhaités.
Étape 5 : Correction des textes
Une fois que tous les textes ont reçu l’approbation finale, nous procédons à l’étape de la correction linguistique afin de nous assurer que le site soit exempt de fautes. Nous offrons également le service de révision aux clients qui fournissent leurs propres textes et qui désirent s’assurer de la qualité grammaticale et orthographique de ceux-ci.
Étape 6 : Découpage
Une fois que la maquette finale a reçu le sceau d’approbation définitif du client, nous procédons au découpage de la maquette en plusieurs images afin de préparer l’étape suivante : l’intégration.
Étape 7 : Intégration
Nous prenons chaque image préalablement découpée et les introduisons au code HTML/CSS afin de construire une page « Template » HTML.
Étape 8 : Intégration du contenu
Nous passons ensuite à l’intégration du contenu dans le cas d’un site qui est non-dynamique. Dans le cas contraire, nous devons d’abord intégrer de la logique (PHP) afin de rendre le site dynamique, en partie ou en totalité, avant d’y intégrer le contenu.
Étape 9 : Corrections finales mineures
Avant de livrer la marchandise, nous pouvons encore effectuer quelques corrections de dernières minutes, comme la modification des couleurs du texte ou quelques dispositions mineures. À cette étape, il ne devrait plus y avoir de changements importants puisque la maquette finale a déjà été approuvée. Dans le cas d’importantes modifications nécessitant le changement de certaines parties du code, des coûts et délais supplémentaires peuvent survenir.
Étape 10 : Mise en ligne
Roulements de tambour… enfin, votre site voit le jour et est disponible au monde entier! Soyez fiers, partagez-le, et surtout, faites fréquemment des mises à jour. Sachez que nous sommes toujours là pour vous aider.