Publié le 20 October 2011

Pourquoi faire affaire avec nous plutôt qu’utiliser un CMS gratuit?….

WordPress, Drupal, osCommerce…la toile regorge de CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu offerts gratuitement. Bien qu’il peut être alléchant de les utiliser, ces systèmes comportent d’importants risques. Avant de plonger, posez-vous la question : êtes-vous réellement prêt à mettre en jeu la crédibilité de votre entreprise et la sécurité de vos données pour économiser quelques dollars au départ?

Qu’est-ce qu’un CMS?
Avant tout, pour bien comprendre, un CMS est un outil utilisé par un particulier ou une entreprise afin de gérer le contenu diffusé en ligne sur un site Internet, un Intranet ou un blogue.Certains CMS dont le code est de source libre sont donc offerts gratuitement et vous permettent de créer et de gérer vous-même votre site Web en quelques heures seulement. Plusieurs entreprises de développement Web vous proposent également de construire votre site en utilisant cet outil préfabriqué. Cette option ne se fait pas sans dangers, que vous vous devez de connaître.
Quels sont les risques?
Comme ces logiciels sont dits open source dans le jargon informatique ou code source libre, il en revient donc à dire que tout le monde peut s’improviser développeur et y ajouter du code. Vous l’aurez deviné; plus il y a d’intervenants pouvant accéder aux fondements, plus le risque de tomber entre de mauvaises mains augmente. Les sites qui utilisent ces outils deviennent donc automatiquement plus vulnérables aux attaques et la présence de trous de sécurité ne peut que croître. En effet, un professionnel ou même un simple initié de ces technologies peut reconnaître en une fraction de seconde les sites Web réalisés à partir de tels CMS. Votre site pourrait donc devenir une proie facile pour les hackers qui rôdent sur la toile.
Entièrement développés par l’équipe de PointPub Media, les codes de nos systèmes de gestion de contenu demeurent notre propriété unique et sont ainsi à l’abri d’éventuelles fuites d’informations. Nous sommes donc les seuls à détenir l’accès au code et à le manipuler. En faisant affaire avec PointPub Media, vous garantissez la sécurité de vos sites Internet et pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles.
L’impact d’une attaque
Tout comme votre carte de visite, le site Web est aujourd’hui l’image de votre entreprise et le reflet de la qualité de vos services. Imaginez le message que vous envoyez à vos clients si votre site Web rencontre un trou de sécurité et qu’il devient indisponible. En plus de devoir gérer les plaintes, le lien de confiance entre vous et votre clientèle sera automatique ébranlé. Il importe de vous prévenir de tels malfaiteurs, d’autant plus si votre site Web renferme des données confidentielles sur vos clients ou si vous faites du commerce en ligne.
Une qualité garantie?
Un autre inconvénient à utiliser des logiciels CMS libres est que la source du produit n’est pas contrôlée par un seul intermédiaire. L’agence qui créera votre site Web à partir de cet outil ne fera que mettre un template ou modèle par-dessus le code existant. Comme il n’est pas le créateur du code, il ne peut en aucun cas garantir la qualité et la solidité de ce qui deviendra en réalité le squelette de votre site Web.
Chez PointPub Media, nous utilisons des logiciels conçus de A à Z par nos développeurs. Chaque ligne de code produite est donc approuvée et contrôlée par notre équipe. Nous utilisons donc notre propre produit et pouvons fièrement en garantir la qualité.
Économiserez-vous réellement des sous?
Aux premiers abords, vous pourrez être tentés par cette option qui semble plus économique. Mais attention de ne pas tomber dans le piège! Les coûts de développement au départ seront certes moins élevés, mais par la suite, vous risquez de vous retrouver avec une facture salée. La création d’un site Web à partir d’un logiciel CMS gratuit sera évidemment plus rapide, ce qui entraînera une économie d’argent et de temps. Toutefois, ce temps épargné vous rattrapera rapidement lorsque viendra le temps d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. N’étant pas à l’origine du code de ces systèmes, les compagnies auront besoin d’un nombre considérable d’heures pour fusionner vos demandes avec le code déjà en place. Ces commandes seront plus ardues et le résultat ne pourra jamais être vraiment garanti.
À l’inverse, comme nous avons entièrement développé nos systèmes, nous pouvons aisément ajouter de nouvelles fonctionnalités pour répondre à vos besoins en beaucoup moins de temps. Notre connaissance de nos outils nous permet donc d’effectuer des ajouts de façon plus efficace. De cette façon, nous pouvons aisément vos proposer des solutions personnalisées pour répondre à vos critères particuliers.
Alors, les quelques dollars que vous pensiez économiser au départ en valent-ils toujours la peine?