Publié le 11 October 2011

Risqueriez-vous votre carrière pour quelques dollars?….

“Cela peut prendre toute une vie pour se bâtir une excellente crédibilité; parfois, il suffit de quelques minutes pour la détruire à tout jamais.” Jacques CARON

Vous le savez; votre image et votre réputation sont les éléments essentiels pour préserver votre clientèle ou vos admirateurs. Aujourd’hui, avec la panoplie de plateformes Web et de médias sociaux, il est facile de vous faire connaître rapidement et gratuitement. Il peut donc être alléchant de vouloir les utiliser comme moyens de communication “principaux”. Cependant, il importe de rester prudent, car ils peuvent aussi ternir votre crédibilité.

Utiliser les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter ou les blogues, comporte certains avantages indéniables; toutefois, ils ne peuvent pas remplacer à eux seuls un site Web officiel. Non seulement le fait d’avoir votre propre site Web augmente votre crédibilité envers votre clientèle ou votre auditoire, mais il vous permet aussi d’avoir le plein contrôle sur votre image.

Quels sont les avantages d’avoir son site Web personnalisé plutôt que d’utiliser uniquement les médias sociaux?

1er avantage : Indépendance et fidélisation

Imaginez ce qui se passerait si l’une ou l’autre des plateformes Web que vous utilisez n’était plus en service. Vous l’avez deviné; vous perdriez tout! La liste de vos contacts et toutes vos informations ne seraient plus accessibles. Utiliser les sites qu’offrent vos employeurs est aussi risqué. La journée où vous ne serez plus à cet emploi, qu’adviendra-t-il de vos lecteurs? Avoir votre propre site Web vous permet d’être indépendant et de préserver la fidélisation de vos contacts, peu importe les changements dans votre carrière.

2e avantage : Sécurité

Le vol du contenu de votre ordinateur, ou pire, de votre identité, est également un risque encouru si vous utilisez uniquement les médias sociaux. Si une personne malintentionnée se faisait passer pour vous sur Facebook, avez-vous pensé aux conséquences que cela pourrait engendrer? Votre image pourrait être ternie et votre réputation pourrait être à rebâtir. Un site professionnel permet d’avoir un contrôle sécuritaire sur vos données et d’assurer votre identité auprès de vos lecteurs.

3e avantage : Rentabilité

Saviez-vous que ces plateformes sont propriétaires de tout le contenu publié sur leurs pages et qu’ils tirent profit des avantages de votre popularité? Plus le nombre de visiteurs est élevé, plus ces sites bénéficient de la publicité. Vous leur permettez donc de récolter les profits que vous empocheriez si cette publicité était sur votre propre site.

Bref, les médias sociaux sont très utiles pour rejoindre un vaste réseau de clients, mais surtout pour diriger ces derniers vers votre propre site officiel. Créer votre propre site Web, c’est investir en vos idées et choisir l’assurance plutôt que le risque. Tenter d’économiser en utilisant uniquement les solutions gratuites n’est pas si avantageux en fin de compte. De toute évidence, investir quelques dollars en faisant appel à PointPub Media Communications vous assure d’avoir un site Web qui mettra en valeur votre professionnalisme, votre image et votre crédibilité, tout en vous évitant bien des tracas de sécurité.