Publié le 5 October 2011

La sécurité, c’est l’affaire de tous!….

Par souci de prévention, vous avez peut-être fait installer un système d’alarme dans votre résidence. Aussi puissant et avancé technologiquement qu’il soit, vous savez très bien qu’il ne vous immunise pas contre d’éventuels vols. Il dissuadera sans doute de nombreux malfaiteurs, mais la sécurité entière de votre famille et de vos biens ne peut pas reposer entre les mains de votre compagnie de sécurité électronique. C’est la même chose avec la sécurité de vos sites Web. L’hébergeur met en place des systèmes de protection avancés qui permettent de sécuriser le plus possible vos données et de vous alerter lorsqu’un danger potentiel survient. Grâce à la fiable configuration du serveur , à l’installation de pare-feu, et aux mots de passe que nous attribuons à vos comptes, nous contribuons à la sécurité de ceux-ci. Toutefois, une fois que nous avons fait tout en notre possible pour maximiser la protection, la balle est dans votre camp; vous devez, vous aussi, adopter une attitude sécuritaire. 

Même avec le meilleur système de sécurité, si vous quittez votre maison sans verrouiller les portes, c’est peine perdue… Saviez-vous que vous prenez le même risque en utilisant des solutions Open source? Vous ouvrez la porte aux internautes malintentionnés et vous leur laissez le champ libre. Et, en ne mettant pas à jour ces solutions, surtout lorsque les trous de sécurité sont annoncés publiquement, vous courez encore plus de risques.
A-t-on besoin de vous rappeler les conséquences néfastes que peuvent engendrer des failles de sécurité sur votre site Web et sur la réputation de votre entreprise? Non seulement vous risquez de perdre toutes vos données, mais votre site peut aussi demeurer indisponible pendant une longue période, entraînant ainsi une perte de clients, de revenus, sans parler de l’image peu professionnelle que cela renvoie. Puis, il faut aussi prendre en compte que la remise en ordre du site peut être très complexe, surtout si vous n’avez pas de sauvegarde récente de vos données.
Bien entendu, si la faille se produit du côté de l’hébergeur, celui-ci devra assumer sa responsabilité et payer les frais qu’engendrera la réinstallation du site Web. Dans le cas inverse, si le trou de sécurité provient d’un manque de vigilance de votre part, la remise en ordre peut être difficile et très coûteuse.
Bref, la sécurité de vos données, c’est la responsabilité de votre hébergeur autant que la vôtre. Il ne faut pas se fermer les yeux et croire qu’on est à l’abri de tout danger, surtout lorsqu’on utilise des solutions à risque.