Publié le 27 September 2011

Évitez les déceptions : un site Web, ce n’est pas de la magie!….

Croyez-vous à la magie? Aux contes de fées? Aux miracles? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, peut-être êtes-vous de ceux qui pensent que le simple fait d’avoir un site Web engendra automatiquement l’arrivée d’une tonne de nouveaux clients… Dans un monde imaginaire oui, mais dans la réalité, pour obtenir de nouveaux clients, contrats ou visiteurs, il n’y a pas de secret; il faut se faire connaître. Personne n’ira consulter de lui-même votre site Web s’il n’a jamais entendu parler de vous.

Avoir un site Web est un pas de plus pour vous faire connaître et pour centraliser l’information à votre sujet, mais il ne suffit pas à lui seul pour vous bâtir une clientèle. Il vous faut utiliser son plein potentiel et le faire découvrir au plus grand nombre possible de personnes. Avec la centaine de millions de sites Web que renferme Internet, il est fort possible que des visiteurs tombent sur votre page, mais est-ce réellement les visiteurs que vous visiez? De là l’importance de faire de la publicité dans le marché ciblé. Une bonne façon pour vous faire connaître à peu de frais est d’utiliser les médias sociaux. Vous pourrez rejoindre rapidement un bassin d’intéressés qui seront redirigés vers votre site Web lorsqu’ils auront besoin d’informations supplémentaires. Aussi, plus vous alimentez vos comptes de médias sociaux, plus vous augmentez vos chances d’apparaître  dans les moteurs de recherche.
Déçu par le nombre peu élevé de visiteurs?
Il faut toujours remettre les choses en perspective. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’achalandage de votre site Web; les périodes de l’année font partie de ceux-là. Par exemple, si vous vous spécialisez dans la vente de tondeuses à gazon, il est possible que vous connaissiez une diminution de votre fréquentation en janvier. Il faut aussi toujours penser en fonction de votre clientèle cible : est-elle utilisatrice d’Internet? Vous devez également avoir des attentes réalistes par rapport aux habitudes de votre clientèle. Si vous n’avez généralement qu’un ou deux nouveaux clients par mois, sachez qu’avoir un site Web ne vous permettra pas de doubler ou de tripler ce nombre. Dans le cas d’une entreprise régionale ou nécessitant une rencontre avec le client, restez réaliste; vos clients ne viendront pas d’outre-mer par le seul fait qu’ils ont vu votre page Web. Il vous faut rester dans le marché ciblé.
Vous devez aussi toujours vous rappeler l’objectif derrière votre site Web : trouver de nouveaux clients? Informer votre clientèle actuelle? Vendre vos produits en ligne? Ce n’est pas parce que votre site n’a pas permis de concrétiser une vente qu’il est inutile. Il vous fait connaître, fait parler de vous, vous offre une visibilité et une crédibilité en plus d’être une source d’informations pour des clients potentiels. Si votre entreprise nécessite le déplacement physique d’un client à votre demeure, rappelez-vous que votre site Web se doit d’être un complément à vos services, et non l’inverse.
Un site bien bâti, pratique et qui renvoie une image professionnelle : voilà un bon point de départ. N’oubliez pas que, pour que votre site soit un gage de réussite, il ne faut pas négliger la promotion.