Publié le 20 September 2011

Médias sociaux : alimentez-les!….

Ça y est… On vous a convaincu de l’importance d’avoir votre profil officiel d’entreprise sur tous les réseaux sociaux; vous avez votre blogue, votre page Facebook, votre compte Twitter, votre canal YouTube… Attiré par la nouveauté et l’excitation du début, vous avez commencé par ajouter du contenu le premier jour, la première semaine, le premier mois, mais depuis… rien. Faute de temps, d’argent ou de main-d’oeuvre, vos comptes sont laissés à l’abandon. Ne vous surprenez donc pas si vos utilisateurs quittent eux aussi le bateau.

Avoir une page Facebook pour la simple raison d’en avoir une est l’équivalent d’avoir une magnifique vitrine sans aucun produit à vendre à l’intérieur de la boutique. Les gens seront d’abord intéressés, puis, voyant que vous n’avez rien à leur offrir, ils se lasseront et partiront rapidement.

Encore pire; des comptes officiels non entretenus ou des blogues dont le dernier message remonte à plusieurs mois renvoient une image de négligence et de manque d’organisation. Bref, même si vous excellez dans votre secteur d’activité, des comptes laissés à l’abandon pourront avoir un impact sur l’image professionnelle de votre entreprise.

Si vous ne pensez pas être en mesure de les alimenter, ne vous lancez pas dans l’aventure 2.0 juste pour être dans le coup! Vous risqueriez trop…

Attention toutefois de ne pas noyer vos clients dans un flot d’informations inutiles! Il faut savoir doser. La fréquence dépend bien sûr du secteur dans lequel vous évoluez. Avant de publier un message, demandez-vous toujours la pertinence de celui-ci. Il ne faut pas mettre du contenu simplement pour mettre du contenu; les utilisateurs se lasseront. Ne faites pas non plus systématiquement de publicités pour vos services. Parlez des nouveautés, des modifications, des changements et de l’actualité dans votre domaine d’activité. Profitez-en aussi pour donner de l’information, des conseils et des trucs utiles pour votre clientèle.

Servez-vous-en aussi pour entrer en contact direct avec vos utilisateurs. Posez-leur des questions, demandez-leur leur avis sur un nouveau produit ou service et, surtout, prenez le temps de répondre à leurs interrogations et aux commentaires qu’ils auront laissés. Être disponible fera toute la différence!

Il faut aussi faire une utilisation intelligente de ces médias sociaux et une répartition égale de l’information. Par exemple, si vous faites un concours directement sur votre page Facebook et que vous renvoyez les participants sur votre site Web, vous devez vous assurer que l’information s’y retrouve également. Sinon, vous découragerez vos clients actuels et clients potentiels par ce manque de sérieux et vos belles idées de promotions ne trouveront plus aucun intéressé. Vous devez également porter une attention toute particulière à l’ensemble de vos plateformes afin que l’information qui se retrouve sur l’une ou l’autre soit la même.

Oui, la gestion des médias sociaux nécessite une certaine discipline, mais elle est nécessaire si vous souhaitez que votre stratégie fonctionne.